lundi 25 février 2008

tournedos de boeuf et pommes noisettes

Au Guate après s’être levées très tard les dimanches, on allait généralement manger de la « carne asada » (barbecues) chez la Tita. Mais parfois, maman et moi décidions de passer un dimanche « entre filles » (un domingo de hueva !). Maman faisait alors de délicieux « lomitos » (l’équivalent d’un tournedos de bœuf)… un de mes plats préférés pendant très longtemps.

Maintenant, je mange assez rarement de la viande, mais quand par hasard j’ai envie d’une bonne viande rouge, c’est au lomito de maman que je pense !!!

J’ai refait pour Diego il ya pas très longtemps la recette… On s’est regalé !!!

Ingrédients :

- 2 tournedos de bœuf de 150g chacun

- Huile olive

- Une petite coulée de vinaigre balsamique

- Sel et poivre

- 2 ou 3 CS de crème fraiche épaisse

- Des pomme noisettes (de chez Piccard moi !!!)

Comment faire ?

Mettre la viande dans un récipient, l’assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et du poivre du moulin. Piquez la viande avec une fourchette et laisser mariner à température ambiante pendant au moins 30 minutes. Je vous conseille de ne pas la réfrigérer car cela risque d’empêcher une cuisson hétérogène.

Pendant ce temps, préparez vos pommes noisettes en suivant les indications du paquet (ou préparez des frites au four ou encore une purée maison, c’est excellent aussi !!)

Faire chauffer une poêle a sec. Quand elle est très chaude, déposez-y les tournedos et baissez le feu (niveau moyen-vif). Pour une viande saignante faire griller maximum 2 minutes par coté. Retirez du plat et déposez sur des assiettes préalablement réchauffées. Baissez encore un peu le feu, ajouter le reste de la marinade et votre crème fraiche. Remuez constamment afin de former un mélange homogène. Ne laissez surtout pas bouillir ! Servir cette sauce sur vos tournedos et leur accompagnement !!! Régalez vous !

J'ai servi les tournedos avec une salade de kumquat et cranberries ( je vous donnerai la recette la prochaine fois!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails