dimanche 23 mars 2008

Brunch "Chapin" (guatémaltèque)

Voici un exemple typique du petit déjeuner guatémaltèque: des œufs brouillés, une sauce tomate épicée et bien évidement, les fameux “frijoles” (haricots noirs) servis avec du fromage sec local (“queso duro”).

Avoir Droit à un petit déjeuner chapin en France, n’est pas chose anodine ! Généralement je garde précieusement les ingrédients que je rapporte chaque été afin qu’ils durent le plus possible….

Ce matin, à défaut d’œufs en chocolat et bien que notre brunch était loin de ressembler à un repas pascal, on a ouvert les « frijoles » pour célébrer l’événement :

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

- 4 œufs

- 1 poigné de fromage râpée (mozzarella de préférence)

- Crème légère legere

- Sauce tomate- chipotle (ou votre recette de sauce tomate maison)

- 1 boite de haricot noirs (entiers ou en purée selon votre préférence)

- Du pain

Le principe est très simple :

Commencez par préparer votre sauce tomate comme d’habitude, et si vous optez pour l’option épicée, ajoutez a votre préparation 1-2 CS de piments chipotle (on en trouve aisément chez Israël). Je vous conseille d’agrémenter votre sauce d’herbes fraiches (basilic et coriandre pour moi). Une fois que la sauce est prête réservez.

Ensuite, réchauffez les haricots noirs en suivant les consignes de l’emballage.

Préparez des œufs brouillés, avec un peu de mozzarella râpée et 1 CS de crème fraiche légère. Une fois que vos œufs sont prêts disposez le tout dans un plat de service.

Au Guatemala nous servons les haricots noirs avec de la crème et du fromage sec (malheureusement je n’ai pas encore trouvé d’ingrédient français équivalent). Des tranches de banane plantain frites sont aussi un excellent accompagnement.

En boisson chaude nous avons pris un café arabica du Salvador (el Jocotillo) acheté chez Soluna Cafes, ben évidemment. En boisson fraiche, un excellent jus de mangue que l’on trouve dans une épicerie arabe (juste en dessous de chez moi !!!), incroyablement complète et dont vous parlerai très bientôt !

NOTA : les haricots noirs et les piments chipotle se trouvent chez Israël, généralement vendus sous la marque « La costena ». Je vous renvoi sur le blog de pascale qui a fait un post très intéressant sur cette magnifique épicerie et qui ne saura que vous convaincre d’y faire tour !

Merci au Loroco (Diego) pour les belles photos!

3 commentaires:

Sha a dit…

Curieuse comme je suis, j'essaierais bien !

Nadia a dit…

Et bien je ne me serai jamais douté que les guatémaltéques prenaient ce genre de petit déj'...je dirais trés costaud ;o)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un joli brunch qui me conviendrait bien! Miam!

Bises,

Rosa

Related Posts with Thumbnails