mercredi 23 avril 2008

Un tamal de guatemala


Aujourd'hui pas de recette, je partage simplement avec vous ce petit plat traditionnel du Guatemala que j'ai eu la chance de manger lors de mon séjour à Vienne...

Les tamales sont sans aucun doute le plat guatémaltèque par excellence, bien que l'on en trouve dans plusieurs pays d'Amérique latine. Il s'agit d'un plat fait a pâte de mais que l'on fourre de morceaux de poulet/porc en sauce, et que l'on fait cuire dans des feuilles de banane plantain ou dans les feuilles d'épis de mais.

Comment trouve t-on un tamal guatémaltèque à Vienne?

Bonne question... c'est une très bonne cuisinière salvadorienne qui nous a tres aimablement cuisiné ce petit plat.... Du coup c'était plus un tamal salvadorien que guatemalteque mais il était tout de même excellent. et ce n'est pas tout! Ce soir on aura Droit aux pupusas salvadoriennes... la recette dans quelques jours!

8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam, ce Tamale me donne envie!

Bises,

Rosa

lory a dit…

bonjour,
quelle belle surprise!
J'adore le Guatemala, j'y est passé plus. mois...et j'ai encore envie d'y aller...
le comble?je ne connais pas ce plat!..il doit être bon...ou j'étais, dans les villages...le plat était frites et poulet,pains ai maïs avec viande,ex..

~marion~ a dit…

Une Guatémaltèque qui vit à Paris et voyage à Vienne... m'intriguent toutes ses données culturelles ;) Je n'ai encore jamais mangé de spécialités de ta région alors tu imagines que ce Tamale est une grande découverte. Toujours à Vienne?

Mavielle a dit…

Qu'est-ce que j'aimerais goûter ça!!! J'en ai beaucoup entendu parler, c'est un plat que l'on peut faire pour les grandes occasions non? Est-ce que tu crois qu'un jour tu pourras donner une recette "simplifiée", avec que des ingrédients faciles à trouver? J'ai de la farine de maïs mais non nixtamalisée, et je ne trouverai pas de feuilles de maïs ou de banane par ici... Bonne soirée miss

Marcela a dit…

Hola Mel! Un gusto visitar tu blog.
Los tamales son gastronómicamente un hilo de unión entre toda latinoamérica, desde Argentina hasta México. En sus distintas variedades... Acá se rellenan con carne de vaca y la envoltura es siempre de chala. Sería lindo recorrer toda América probando los distintos tamales en cada lugar. :)
Saludos desde el sur,
Marcela

Anonyme a dit…

salut,moi sa fais 4ans que je suis en couple avec un guatemalteque 100% et je suis d'origine quebecoise.J'ai eu souvent l'occassion de manger des tamales guatemalteque,mais jaimerais avoir la recette de ces tamales pour pouvoir en faire et en mnager autant que jveux.

Anonyme a dit…

Bonjour, les tamales sont délicieux mais ils sont mexicains à l'origine (aztèques même)comme le signale le lien de votre post vers wikipedia.
Je ne doute pas qu'ils soient traditionnels au guatémala vu que ce pays a fait partie du Méxique.
Cordialement

Célina a dit…

Bonjour à toi !
Tout d'abord, merci de partager toutes tes recettes ! J'ai très mal vécu mon retour du Guatemala, et depuis que je lis ton blog, je peux m'évader en me préparant de jolis plats qui me rappellent Agua, Fuego y Acatenango.

j'aurais aimé savoir si tu pouvais partager avec nous ta recette de tamales que je cherche de partout, mais en vain !

Merci d'avance pour ton aide !
Longue vie à ce blog !
Célina

Related Posts with Thumbnails