mercredi 18 juin 2008

Papaye confite à la vanille de Tahiti sur lit de crème perlée…. ou comment combler la nostalgie du pays

Ca y est! A partir d’aujourd’hui je suis OFFICIELEMENT en vacances!!! … et officieusement en stage… hé oui ! C’est comme ca ! Je commence demain. Mon premier jour, de premier stage, dans un premier cabinet. Et bizarrement je suis pas stressée, tant mieux.

Mais même si c’est des fausse vacances, c’est un peu des vacances quand même : j’ai des weekends libres pour de vrai, des soirées libres et des semaines de 35 h… tout ce que je n’ai pas en période normale… donc j’ai du temps libre. OU du moins plus de temps libre, et quand j’ai du temps libre, souvent je langui le Guate…les plages, la chaleur, ma maman bien sur. Et donc, pour continuer, quand je langui, je cuisine, et cette fois ci le résultat était plutôt réussi. Le chagrin en valait la peine !

Ingrédients
3 CS Tapioca fine, 250 ml lait écrémé, 50 ml de lait de coco (light possible) - ou + 50 ml de lait écrémé si vous la voulez nature
30 g de sucre, 1/2 gousse de vanille,1 belle tranche de papaye (env 150 g) - adaptable avec de la mangue, goyave..
25g de sucre, le jus de 1/2 citron vert, quelques CS d'eau, 1 pincée d'agar agar

Comment faire?
Pour la crème perlée: Moi j’ai ma façon de faire le tapioca… je l’ai apprise de ma grand mère et de mon arrière grand mère au guate, et vraiment, c’est une merveille. Je n’ai jamais gouté un pudding au tapioca avec autant de corps et pourtant si légère en bouche que celui la.

On fait tremper le tapioca dans 50 ml de lait pour la faire gonfler, au moins 1h idéalement toute la nuit. Ensuite, on porte le reste de lait + le lait de coco à ébullition, et des les premiers frémissements on y ajoute la tapioca et le sucre. On baisse le feu, on laisse cuire un 15aine de minutes et mélangeant de temps en temps. On verse dans les verrines ou autre quand c’est encore chaud, on enveloppe dans un sac plastique et on met au réfrigérateur jusqu'à refroidissement environ 2h au moins).

Pendant ce temps on prépare le confit de papaye : on coupe la papaye en petit cubes et on la met dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, on porte à ébullition, puis on baisse le feu et on laisse siruper. On ajoute alors l’intérieur de la gousse de vanille, l’agar agar et éventuellement quelques CS d’eau. On ramène à ébullition, et on laisse cuire 2-3 minutes. Quand la tapioca a refroidi, on verse par-dessus et on réfrigère jusqu’au moment de servir.

Papaya confitada a la vanilla de Tahiti en cama de tapioca…. O como olvidar la nostalgia de mi país.

Ingredientes
3 CS Tapioca fina
250 ml de leche
50 ml de leche de coco (Light posible) - o + 50 ml de leche si la prefiere al natural
30 g de azúcar

1/2 vaina de vanilla
1 buena rodaja de papaya (env 150 g) – o mango o guayaba
25g de azucar
El jugo de ½ limón verde

Como se hace?
Para la crema de tapioca: Yo tengo una manera especial de hacerla que es la que me enseño mi bis abuelita. Nunca he probado un pudín de tapioca que tenga tanto cuerpo en boca y que aun asi sea tan ligero.

Se empieza por remojar la tapioca en 50 ml de leche para que se infle al menos 1h o si es posible durante toda la noche. Luego se pone a hervir el resto de la leche y al primer hervor se agrega la tapioca remojada y el azúcar. Se reduce el fuego y se deja cocer unos 15 minutos, mezclando de vez en cuando.

Se pone la crema en los vasitos y estos lo metemos en una bolsa de plástico, y refrigeramos hasta que enfríe.

Mientras tanto, se prepara la papaya confitada: la cortamos en cubitos muy pequeños y la ponemos en una olla con el azúcar y el jugo de limón. Se deja hervir y luego se reduce el fuego hasta que se obtenga un bonito jarabe con cuerpo. Le agregamos las semillas de la vaina de vanilla ( la cortamos en lo largo y se las sacamos con la punta del cuchillo) y algunas CS de agua. Se deja cocer 2-3 minutos y se dispone encima de la crema de tapioca una vez que esta ya esta fría,

10 commentaires:

Lolotte a dit…

Si tu me prends par les saveurs exotiques, je craque, c'est oblige!

Tellou a dit…

Hummm, je suis un inconditionnelle du tapioca qui moi aussi me rappelle ma maman (qui est certes beaucoup moins loins que la tienne). Je retiens ta manière de le cuisiner qui doit être divine. Quant à l'ajout des fruits, ça y est, nous sommes au nirvana! C'est bien finalement de partager tes coups de blues avec nous ;) courage...

Flo a dit…

Je note avec empressement ta recette, la méthode pour le tapioca me faisant de l'eau et la papaye mmmmh, bref tout me plaît :-)

Flo a dit…

Par contre ça existe le lait de coco light ???

frijoles a dit…

Quelle verrine délicieuse et même moi ça me met de la nostaligie de ton pays que je ne connais pas mais que j'adorerais visiter!!! La papaye, j'adore ça!!!!!!!

Mel a dit…

bof y parait qu'il y en a du light genre 20%. perso je prefere en mettre du normal et a la limite en mettre un peu moins car il est moins cremeux.

Carmen a dit…

Hola Mel, se ve muy rico, la papaya me encanta, que pases un buen fin de semana.

Besos.

Flo Bretzel a dit…

Je suis très tentée par cette crème perlée aux saveurs de ton pays!

EmilieRD a dit…

Ouh la la, il va falloir que j'essaie!
J'aime beaucoup tes recettes latinos, certaines me rappellent avec nostalgie quelques mois passés au Mexique pour mes études...

mamialoulou a dit…

j'aime beaucoup cette recette. Le gout d'enfance du tapioca...et le parfum de ton pays.

Related Posts with Thumbnails