mercredi 23 juillet 2008

Chocolate Cheesecake Madness (politiquement correct)


Le WE dernier, je suis descendue chez mon papa… il fêtait ses 50 ans avec une paella pour 70 personnes, crudités et sauces variés, punch à volonté et salade de fruits d’été (je sais, ca rime, c’était pas fait exprès)…. Menu sympathique mais AUCUN gâteau d’anniversaire prévu!!! Et moi qui m’en aperçoit la veille de la fête - je sais, je sais, j’aurais pu y penser, mais moi j’habite paris, et puis je m’occupais du cadeau, et puis il voulait sa salade de fruit, et les autres aussi, et puis y’en a qui ont dit qu’ils s’en chargeraient, bref… personne l’a fait !

Il fallait donc y remédier. Tache difficile car veille de 14 juillet dans un village super pommé. Même pour la baguette on va au village voisin. EN plus les placard de mon papa son rarement garnis… adepte du bio et de tout ce qui est écolo, il refuse de contribuer à la consommation inutile –dit-il- et déteste stocker quoique ce soit. Je me suis donc mis à la recherche de la recette qui s’adapterai au pauvre fond de placard et c’est , chez Dorian (oui oui ) que je l’ai trouvé. Ceci dit, bien évidemment j’ai du adapter. J’ai changé le cream cheese par du petit suisse (la honte me direz vous, mais de Une j’avais trouvé l’agrément dans la leçon de loukoum, et de Deux, c’était superbe quand même !)

Verdict : Un cheese franchement bon, politiquement correct et biologiquement souhaitable

Je m’explique :l’utilisation des petits suisses me faisait peur. Toujours fidèle au fromage frais Philadelphia, St Moret, Requesón ou encore ricotta- j’avais peur pour la texture. Aucun reproche. C’était vraiment très ressemblant pour ne pas ire identique. J’avais peur pour le gout. Le gout de mon cheese était superbe9 bien sur, toujours modeste..), et je n’ai pas pu desceller aucune différence avec l’utilisation du fromage frais. Seulement, c’était un cheese au chocolat donc si différence il y avait je n’aurais pu la desceller.

Les placards de mon papa étant Bio et en provenance du Commerce équitable, le cheesecake que je vous présente avait tout en lui pour être politiquement correct : des œufs et du bon beurre battu du marché jusqu’au chocolat Max Havelar et les Biscuits gerblé, en passant par les petits suisses, tous les ingrédients se souciaient soit de l’environnement, soit de l’économie. Là j’avoue j’étais fière.

Mon seul regret : la base biscuité. Les seuls biscuits que j’ai réussi à dénicher c’était des gerblé au sésame. Pas top. Un choix pour gourmand (pims chocolat, shortbreads) ou plus neutre (LU, galettes bretonnes) aurait été plus à la hauteur.

Ingrédients: Pour 1 cheese-cake (pour 8-10 pers) – oui tout le monde n’en a pas eu, mais au moins mon papa à pu souffler ses bougies.

600 g de petits suisses (10 pots) – légers possible

300 cl de crème aigre -légers possible (ou de crème liquide avec quelques gouttes de citron)
200g de chocolat noir cuisine
100g de sucre de canne en poudre
4 oeufs
2 CS de cacao
1 CS d’extrait de vainille
180g de biscuits
50g de beurre
du chocolat noir en copeaux pour la déco

La veille : On réduit les biscuits en miettes à l’aide d’un mixeur et on les mélange avec le beure fondu. Tapissez votre moule à charnière de papier cuisson ou alu (si nécessaire, beurrer les contours du moule pour que ca colle bien). Tapissez le fond du moule et les cotés avec les miettes de biscuits. Mettez au réfrigérateur pendant que vous préparez l’appareil. Préchauffez le four à 150 C Ensuite, mélangez avec un batteur électrique les petits suisses pour les assouplir. Ajoutez le sucre et battez à nouveau. Ajoutez les œufs un a un en battant quelques secondes entre chaque œufs. Ajoutez ensuite le cacao, l’extrait de vanille et la crème aigre, battez bien de nouveau, pour obtenir un mélange onctueux et assez liquide. Versez l’appareil dans votre moule et incorporez ensuite le chocolat fondu en filet en tournant en même temps à la cuillère, pour faire un joli effet zebré. Laisser cuire 1h-1h 10. Laissez le gâteau refroidir dans le four éteint, puis réfrigérez jusqu’au lendemain. Mettez le au congélo au moins 1 h avant de servir et décorez avec des copaux de chocolat.

Chocolate Cheesecake Madness: locura hecha cheesecake...y chocolate
Ingredientes:
Para 1 cheese-cake (8-10 pers)
600 g requezon o queso crema
300 cl de de crema agria – o crema liquida + unas gotas de limón
200g de chocolat negro de cocina
100g de azucar
4 huevos
2 CS de cacao
1 CS de extracto de vainilla
180g de galletas maría
50g de mantequilla
Copos de chocolate para la decoración
Un día antes: En una licuadora, licue las galletas hasta volverlas migas. Revuélvalas con la mantequilla derretida. Cubra su molde de papel aluminio o engráselo bien, y cubra el fondo y los lados con las galletas. Tiene que quedarle una masa fina y regular. Ponga el molde a refrigerar.
Caliente el horno a 150 C. Mientras tanto bata los quesos con el azúcar. Agregue los huevos uno a uno, siempre batiendo un poco entre cada uno. Añada luego el caco, la vainilla y la crema agria, bata bien de nuevo. Vierta esta mezcla en su molde y anada poco a poco el chocolate derretido revolviendo con una cucharada para obtener y efecto “zebrado”. Hornee por 1h-1h 10. Deje el pastel enfriar en el horno apagado y luego refrigere hasta el día siguiente.
Ponga el pastel en el congelador una hora antes de servir y luego decore con copos de chocolate.


10 commentaires:

Myrtille a dit…

Hummm ! Quel cheesecake épatant ! J'adore ! Encore meilleur que chez le patissier j'en suis sure. Très joli gateau d'anniversaire pour ton père !

frijoles a dit…

Et bien quelle inventivité et quelle réussite je trouve! Bravo, tu as su t'adapter et faire avec les moyens du bord!! Je suis sûre que ça se mariait très bien avec la salade de fruits et que ton papa était content!
Je vois qu'on prends soin du bikini par ici aussi!!!!!Lol!

mickymath a dit…

huuuum! superbe! joyeux anniversaire à ton papa! biises micky

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un joli cheesecake! Sûrement exquis! Bon anniversaire à ton papa!

Bises,

Rosa

Lisanka a dit…

Il est superbe ton gâteau et en plus tu as su utiliser les fonds de placard. En ce qui me concerne, j'aime le cheesecake aux petits suisses. Encore bon anniversaire à ton papa,
Bises,
Lisanka

Amélie a dit…

Beau cheesecake !! Bravo pour avoir improviser ainsi !! ;) Au chocolat en plus, voilà ce qui me va à merveille !! ^^

les chéchés a dit…

j'ai fait un cheesecake cet après midi...
mais le tien me fait de l'oeil, j'ai un faible (énorme, tu as dû le voir...) pour le chocolat...
donc, je mets de coté ta recette aussi gourmande qu'appétissante...
merci d'être passée chez nous...

Pascale (ivS) a dit…

Quelle réactivité! Et pour un résultat plus que satisfaisant! Bravo et bon anniversaire à ton papa!

Flo Bretzel a dit…

Fan de cheesecake, je confirme, la version petits suisses est top aussi tout comme celle aux carrés frais gervais!

Alice a dit…

Bravoooo il est superbement réussi , équilibré (j'utilise aussi les suisses et je suis ravie du résultat !!) très beau. Je suis surprise que les gerblés sésames n'ont pas été adaptés .. Ton PAPA a du être très fiér !!

Related Posts with Thumbnails