mercredi 5 mars 2008

Curry Rouge de tofu :


S’il n’y en avait que un, un seul plat à choisir je n’hésiterais pas une seconde : le curry rouge thaïlandais. Je me souviens de la première fois que je l’ai gouté…. C’était au Guatemala, on rentrait avec maman du magasin chinois « la Fortuna », et maman ramenait avec elle des tonnes d’ingrédients que je ne connaissais pas encore et un magnifique livre de cuisine thaï, que je me suis empressé de lui piquer. Quelques jours après, elle a inauguré son livre avec une délicieuse recette de curry rouge de poisson à l’ananas et aux tomates cerises…. Depuis ça a été radical : que ce soit avec du poisson, des crevettes, du porc, du poulet ou du Tofu si il y a un plat au monde que je devrais choisir, ce serait celui la !

Alors voila ! Je vous donne donc ma recette en espérant quelle vous fera autant rêver qu’a moi ! Vous vous en rendrez compte, il existe une grande variété de façons de préparer des currys rouges, mais, après en avoir testé plusieurs, celle-ci me semble encore et toujours la meilleure.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

- 300g de tofu extra ferme coupés en cubes

- 300 g de nouilles udon ou de riz thaï

- 3 CS de pâte de curry rouge (ou moins si vous craignez la nourriture épicée)

- 400 ml de lait de coco non sucré

- 1 yaourt nature (optionnel)

- 4 feuilles de cumbava (citron vert thaï, on les trouve en épicerie asiatique)

- 2 ails

- 1 « pouce » de gingembre frais et râpé

- 1 tige de citronnelle (dont vous écraserez la tête avec la lame d’un couteau)

- Coriandre hachée

- 2 CS Sauce soja claire

- Des cacahuètes hachées (pour la déco)

- Huile de piment ou huile d’arachide

Comment faire :

Vous avez deux possibilitées pour le tofu : le faire revenir séparément et l’ajouter au moment de servir (ce que je préfère car il prend une texture plus croustillante) ou l’intégrer dans la cuisson de votre curry

Si vous avez choisi la première option :

Dans un wok très chaud, faites revenir le tofu jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les cotes. En fin de cuisson glissez la moitié de l’ail et du gingembre, Puis retirez le tout et réservez.

Ajoutez un peu d’huile a votre wok si nécessaire (un tout petit peu suffit !) et faites revenir le reste d’ail et de gingembre. Ajoutez la pâte de curry, en mélangeant vigoureusement afin que se forme un « boule » de pâte.

Dans nombreuses recettes on ne fait pas revenir la pâte de curry : je vous le conseille amplement : C’est alors que les parfums se libèrent véritablement.

Quand votre boule est formée, ajoutez peu à peu le lait de coco. Remuez constamment jusqu'à ce que votre pâte se soit diluée, et que le lait prenne une coloration orangé. Ajoutez, le bâton de citronnelle et les feuilles de cumbava. Laisser cuire quelques minutes. Si vous avez choisi d’ajouter le tofu en cours de cuisson, c’est maintenant qu’il faut le faire ! Glissez les dés de Tofu dans votre préparation et cuisez encore 5-7 minutes. Ajoutez ensuite votre yaourt.

A nouveau cette étape n’apparait pas dans nombreuses recettes mais je ne saurai que vous la recommander. Le yaourt permet d’équilibrer les parfums du plat, notamment l’acidité du curry. Cuisez a nouveau quelques minutes. Avant de servir la sauce soja

Préparez vos bols en dépotant sur un lit de nouilles udon ou de riz thaï quelques dés de tofu. Ajoutez deux ou 3 louches de curry par bol et Garnissez coriandre fraiche et de cacahouètes hachées.

Régalez vous !!

Variantes : Vous n’êtes pas fan de Tofu ? Essayer du poisson a chair blanche ou du poulet avec des ananas et des tomates cerise, du porc avec des lamelles de patates douces ou encore des crevettes avec des haricots mange tout ! Remplacez aussi la coriandre par du basilic.... J’ai tout essayé ! Ils sont tous aussi délicieux !

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails