dimanche 30 mars 2008

Soupe Miso aux légumes

Voici enfin la soupe que je rêvais tan de partager avec vous !! Délicate, parfumée et légère que peut on demander de plus ? Il y a justement jours je suis allé chez Kioko chercher du dashi pour faire une soupe miso traditionnelle…. Voici le résultat :

Ingrédients :

Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal :

- 200 g de fleurettes de brocoli

- 1 carotte

- Une belle poignée de haricots verts

- 2 ciboules

- 1 petit morceau de daikon (60g) (vous pouvez le remplacer par du radis blanc, ou simplement passer outre)

- 2 CS de shiro miso (voir note)

- 1 litre de dashi premier (voir note)

- shichimi togarashi (poudre 7 épices)

Comment faire ?

1) Préparez les légumes : Coupez le Daikon en quartiers, puis en tranches fines. Coupez la carotte en deux puis en demi-rondelles assez fines. Coupez les haricots verts en troncons de 1 cm en diagonale. Faites de même avec les tiges vertes des ciboules. Coupez des petits bouquets de brocoli.

2) Portez à ébullition 1 litre de dashi. Introduisez les carottes et le daikon, laissez cuire 1-2 minutes puis introduisez les haricots verts, le fleurettes de brocoli et la moitié de la ciboule.

3) Mettez le miso dans un bol et ajoutez peu a peu 250 ml du dashi chaud en remuant bien jusqu'à ce que le miso soit dissout. Ajoutez le tout dans la casserole en mélangeant bien. Portez à ébullition et retirez immédiatement du feu. Ne faites pas trop cuire la soupe après l’ajout du miso : une cuisson prolongée dissipe la saveur de ce dernier.

4) répartissez la soupe dans des bols de service, garnissez du reste de ciboule et de poudre 7 épices

valeur nutritionnelle : 85 calories par personne

Variantes : pour faire de cette soupe un plat plus consistant, ajouté 150 de tofu, de filets de porc ou encore de poulet haché.

Nota : Tous les ingrédients de cette recette peuvent se trouver chez kioko, une épicerie japonaise. Si vous n’êtes pas en mesure de vous y rendre, vous pouvez remplacer le dashi par une moitié de bouillon de poule et une moitié d’eau… ce n’est certes pas pareil, mais à moins que vous aillez des japonais a votre table, il est fort probable que votre manœuvre passe en douce.

Pour la pate miso, vous en trouverez sans problème dans les magasins bio ou dans les épiceries asiatiques à des prix plus cléments.


1 commentaire:

Eliz a dit…

Cette soupe d'inspiration japonaise a tout pr me séduire!

Related Posts with Thumbnails