mardi 8 avril 2008

Gratin aux airelles

Aujourd’hui au menu, la recette d’un merveilleux gratin de fruits parfumée à l’amande. La recette originale de ce gratin utilise des cranberries (airelles), et c’est sans aucun doute ma version préférée. Mais une fois que la saison est passée, les airelles sont introuvables, même chez Mr. Piccard. J’ai donc décidé d’utiliser un mélange de fruits rouge et le résultat était très satisfaisant. Je vous conseille d’utiliser à défaut d’airelles, des framboises, des fraises, des griottes ou encore des groseilles… la touche acidulée apporte un parfum très sympathique qui se marie à perfection avec la douceur de l’amende ! Totalement irrésistible ! Un véritable délice, fait très rapidement, et relativement léger !

Ingrédients:

pour 6 personnes

4 C d’airelles (ou autre fruit rouge)

3/ 4 C de sucre (1/4 + 2/4)

½ C de crème fraiche légère

1 C de pain rassis réduit en miettes (au mixeur)

1 C d’amades en poudre

2 œufs

2 Cc de zeste de citron

1 CS de vanille liquide

1 Cc (ou 1 ½ ) d’extrait d’amende amère

Comment faire ?

1) Préchauffez votre four a 200 C

2) Mettez vos fruits dans un plat allant au four et saupoudrez par-dessus ¼ de C de sucre.

3) Passez au mixeur tout les ingrédients restant. Vous obtiendrais une espèce de pate, assez épaisse. SI vous la trouvez trop épaisse rajoutez un peu de crème.

4) Etalez votre pate à gratin par-dessus vos fruits. Ce n’est pas grave si ils ne sont pas totalement couverts, au contraire, vous aurez un belle surprise à la sortie du four.

5) Enfournez pendant 35-40 minutes en surveillant bien la cuisson. SI vous trouvez que votre gratin bruni trop vite, couvrez le d’une feuille d’aluminium à la mi cuisson.

Variante : utilisez des pommes et substituer la poudre d’amande + extrait d’amende par de la poudre de noisette + 1 CC de cannelle.

apport énergétique: 210 Kcal par portion (et pour faire encore plus light oui, oui on peut substituer le sucre par de l'édulcorant, on le sent même pas!!!)

2 commentaires:

labas a dit…

j'ai jamais gouté! a essayer donc!

Jess a dit…

Ce petit fruit m'intrigue tout le temps !! Je gouterai bien ton gratin !!

Related Posts with Thumbnails