vendredi 4 avril 2008

Ma première pizza maison:

Je sais, je sais, dans le commerce on trouve des pizzas excellentes, surgelées ou fraiches, économiques et originales... pourquoi en faire une soi même? ...Et bien par ce que l'impatience d'attendre la pâte qui gonfle, la satisfaction de sentir l'odeur de la pizza qui cuit, et le plaisir que l'on prend à croquer une pâte faite soi même n'a pas d'équivalent! alors qu'est ce qu'on attend? Mettez vous y en couple, en famille entre amis! C'est une préparation gaie et conviviale a laquelle on ne peut prendre que du plaisir!
Voici le résultat de ma première tentative d’une pizza maison. J’en suis assez satisfaite, mais la prochaine fois je veillerais à ajouter des herbes fraiches en garniture.

En ce qui concerne la pâte, rien de quoi être déçue : bien levée cuite et croustillante, un plaisir à croquer ! Le seul défaut : c’est une recette de pâte traditionnelle… moi je suis une fervente amatrice de la « pan pizza » : la pâte épaisse, plutôt lourde j’avoue, mais croustillante de l’extérieur et tendre a l’intérieur… un vrai plaisir (que malheureusement je ne m’offrir que chez pizza hut). Donc si quelqu’un a une recette, laissez-moi un commentaire ! Je suis preneuse !

Ingrédients :

Pour la pâte : ( 2 pizzas moyennes)

4 C de farine de farine blanche

1 sachet de levure de boulanger

1 C et ¾ de\’eau froide

4 CS d’huile d’olive

Une bonne pincée de sel (ne l’oublié pas ca change tout !)

4 CS de thym frais (optionnel)

De la semoule de mais pour la garniture / polenta (parce que les petits détails font la différence)

Pour la garniture :

4 CS de sauce tomate faite maison

Des cœurs d’artichaut

De fines tranches aubergine grillées

Des champignons en lamelles

Du fromage râpé (personnellement je préfère du comté ou de la mozza)

Des herbes fraiches : du basilic de préférence

Comment faire :

Dans un grand bol mélangez la farine, le sel. Creusez un puis, ajoutez la levure puis ajoutez l’eau peu à peu en mélangeant bien. La farine doit bien absorber l’eau. Ajoutez ensuite l’huile et mélangez bien. Pétrissez vigoureusement la pâte avec vos mains en les passants dans de l’eau froide de temps en temps (5-6 minutes). Votre pâte doit être souple, élastique et homogène.

Divisez votre pâte en deux, et formez deux boules. Versez un peu d’huile d’olive dans le creux de vos mains et frottez en les boules de pâte. Placez-les dans un torchon et réfrigérez-les pendant quelques heures voire une nuit.

Le moment venu, Préchauffez votre four a 200 C. étalez un peu de semoule de mais dans une assiette. Roulez-y vos boules. Sur votre plan de travail, versez un peu de farine et étalez votre pâte avec vos mains en la retournant de temps en temps puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie). Saupoudrez les bords de votre pizza de semoule de mais. Transférer votre pâte sur votre grille de four. Verser 2 CS de sauce tomate. Ajoutez dans l’ordre les champignons, les lamelles d’aubergines, le fromage râpé et les artichauts. En général les légumes vont toujours avant le fromage, sauf ceux que l’on peut laisser griller sans courir le risque de les brules.

Enfournez 12-15 minutes. Vérifier la cuisson, décorez de feuilles de basilic et assaisonnez d’un trait d’huile pimentée !


2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très jolie pizza! Bravo!

Bises,

Rosa

Andrea y Pierre a dit…

Pas mal du tout cette premiere pizza maison! moi, j'ai essayé bcp de fois avant de reussir!
bis,
andrea

Related Posts with Thumbnails