samedi 26 avril 2008

Pupusas salvadoreñas

Bonjour à tous! Me voici de retour de mon petit séjour à Vienne. Je n’avais pas eu le temps de vous expliquer, mais je suis allé passé quelques jours chez mes beaux parents. Comme j’avais pu vous en donner une idée avec mon précédent post sur les tamales, le voyage a été une magnifique ocasion de faire de belles retrouvailles et découvertes culinaires.

En effet j’ai eu l’occasion de gouter à pleins de nouveaux petits plats et nouvelles gourmandises viennoises. Mais aussi et surtout j’ai eu droit à nos petits favoris du pays :

- les chilaquiles (tortillas de mais frites, farcies avec du porc ou du fromage frais, éventuellement enrobées d’un blanc d’œuf),

- les tamales (pate de maiz cuite a la vapeur farcie avec de la viande de porc ou de poulet)

- les frijoles con tortilla : des tortillas de mais classiques avec de la purée de haricot noir préparée (c’est extra !!)

- les pupusas : des tortillas de mais a la mode de EL Salvador, c'est-à-dire garnies avec du chicharon (viande de porc), du loroco (magnifique fleur dont je vous ait déjà parlé), des frijoles ( haricots noirs) ou tous simplement du quesillo (fromage frais- mozza)

Et aujourd’hui comme promis, je partage avec vous la recette des pupusas. C’est un vrai régal. Le principe de la recette est très simple, et la plus grosse difficulté consiste à donner la forme ronde à vos pupusas. Malheureusement pour cela il n’y a pas vraiment de technique : chacun a la sienne et on ne l’adopte qu’avec de la pratique ! Alors au boulot !

Ingrédients :

pour 6 personnes
500 g de farine de mais (de préférence Maseca)
300g de fromage coupé en petits bouts maniables (ex : Quesillo, feta, mozza, fromage frais turc)
1 paquet de frijoles/haricots noirs en puree (250g)
sel

(Si vous souhaiter vous pouvez les faire uniquement au fromage, ou bien remplacer le fromage/frijoles par de la viande de porc hachée cuisiné)

Comment faire ?
1. Faire une pâte en mélangeant la farine avec de l’eau. C’est impossible de vous donner les quantités exactes ‘ car cela varie toujours. Ajoutez peu a peu de l’eau a votre farine jusqu'à ce que vous obteniez un pate souple, maniable, pas collante (la consistance ressemble a celle de la pate a modeler). Ajouter un peu de sel.
2. Prenez un peu de pate et faites une tortilla avec celle-ci. Pour cela :donner a votre bout de pate la forme d’un boule puis aplatissez la peu a peur, en la tournant de temps de temps ( c’est comme si vous applaudissiez avec de la pate entre vos 2 mains). Vous obtiendrez ainsi une petite galette de préférence ronde et fine. Dans le creux de celle-ci placez la garniture de votre choix.
3. Repliez ensuite la tortilla de sorte a recouvrir la farce de pate, et refaite une tortilla avec la pate : voila ! Votre première pupusa est prête ! Faites de même avec le reste de la pate et de la farce. Veillez a ce que votre toritlla ne soit pas trop épaisse, sinon elle cuira mal. Par contre si elle n’est pas parfaitement ronde, ce n’est pas grave du tout !
4. Les pupusas sont traditionnellement cuites dans un « comal » (poêle spécialement prévue pour les tortillas). A défaut, faites les cuire dans un poêle de téflon o a la plancha. Compte 1-2 minutes de chaque cote selon la taille de votre pupusa, et veillez a ce que la pate soit bien cuite !

Pour la sauce :

4-5 tomates

Un piment vert (doux

1 gousse d’ail

1 petit oignon

De l’origan, du sel et du poivre.

Il suffit de passer tous les ingrédients au mixeur jusqu'à l’obtention d’une purée fine et homogène. Ensuite, faites cuire ce mélange pendant environ ½ heure a feu doux.

Servez les pupusas avec la sauce tomate et avec un peu de purée de piment vert.

Pupusas salvadorenas

Al fin la receta de las famosas pupusas! para la version en frances, vea mas abajo

Ingredientes :

para 6 personas

1 lb. masa de maiz (de preferencia maseca)

1 lb. Quesillo (feta, queso frezco, mozza)

1 lb. chicharron molido

1lb.frijoles

Como se hace?

Prepare la masa según las instrucciones del paquete, agregando agua a la harina hasta obtener una consistencia similar a la de la plastilina. Luego tortee una bolita de masa hasta que obtenga una tortilla delgada y redondita. Una vez su tortilla hecha, ponga en su centro un poco de quesillo de chicharrón o de frijol (también puede mezclar los ingredientes). Luego cierre la tortilla de manera a formar una nueva bolita. Tortéela con la palma de las manos para obtener de nuevo la forma de una tortilla. Las pupusas se cuecen en un comal bien caliente o si no dispone de uno, en un sartén de teflón o a la plancha. La cocción es de 1-2 minutos por lado y por pupusas dependiendo del tamaño de cada una! Tenga cuidado: la maza debe de estar bien cocida!

Y la salsa?
Se necesita:

4-5 Tomates
1 Chile verde
1 Ajo
1 cebollita
orégano, sal y pimienta negra

Licuar todos los ingredientes hasta que se obtenga una puré fina y homogénea. Lego cueza la mezcla por 30 min aproximadamente a fuego lento.

Sirva las pupusas con la salsa de tomate y un buen chile verde (el chile "pica mas" queda genial!)



5 commentaires:

saky a dit…

bonjour je vais essayer votre recette si elle est bon je t'admir dans la foto elle est magnifique à la prochainne tu peux visiter mon blog(www.saky-irrigation.blogspot.com)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une recette savoureuse et saine! Je me régalerais...

Bises,

Rosa

anne a dit…

Avec cette petite sauce...ça doit être à tomber!

~marion~ a dit…

Je vois qu'on ne se refuse pas une bonne bière bien fraîche pour accompagner ces petites galettes;)

Anonyme a dit…

Por favor chapina donde en francia puedo comprar Loroco ?
Gracias,Asterix el salvatrouche...

Related Posts with Thumbnails