jeudi 22 mai 2008

Recette japonisante: “sweet chili tofu don” : tofu épicé à la mode sucré-salé sur son lit de riz japonais

Bon j’espère que c’est pas trop tard, voici ma contribution pour le petit concours de marie laure (odelices). Elle attend d’être publiée depuis quelques jours déjà, mais vu que je passe mes journées à Cujas à ingurgiter de la jurisprudence et des lois, je n 'avais pas eu le temps de la poster. Enfin la voila !!

Je commence par vous raconter la petite anecdote de la recette. Ce plat je l’ai gouté il y a quelques mois lors de mon voyage en Angleterre dans un petit resto japonais de Brighton (parenthèse : je vous recommande vivement cette ville : on dit souvent qu’à londres, la nourriture est infecte, je vous assure qu’à Brighton j'ai découvert des restos dont je me souviendrais longtemps !!). J’ai adoré la recette et, des l’instant ou j'ai mené cette premiere bouchée à ma bouche, je me suis dit que ce plat, je le referais ! Il m’a quand même fallu 2-3 mois pour le faire, car je n’avais aucune idee de la recette ! Et puis comme ca, l’inspiration m’à prise un jour que je me promenais à Belleville et le resultat était très concluant. Mon tofu n’était pas frit ce qui explique une texture mois ferme que celle du restaurant, mais les parfums étaient très ressemblants ! Un regal !

Je sais que les tofuphobes fuient ce type de recette. Franchement je les comprends pas. Moi, le tofu j’adore ca ! C’est tellement versatile, adaptable, maleable… il suffit de choisir le bon tofu parmis la très grande gamme qu’il existe et de savoir le preparer. J’avoue, mes premiers plats tofunesques étaient loin d’être un succés, mais il suffit de 2 ou 3 tentatives pour s’appercevoir qu’en fait, c’est ultra simple !

Enfin, tout cela pour dire aux tofuphobes que si la recette vous tente, ce plat s’adapte magnifiquement avec du poulet. D’ailleurs il me semble que la recette originale est celle du sweet chili chiken don….

Ingrédients :

Pour 2 personnes

200g de tofu ferme coupé en cubes

2 CS de soja EPAISSE
3 CS de sweet chili sauce ( magasins asiatiques)

1 petit piment rouge ( habanero pour moi) ou 1 CC de sambal olek

1 gousse ail hachée

1 Cc de maïzena

1 tout petit peu d’eau

1 tasse de riz japonais cru

1 splash de mirin (optionnel)

1/2 concombre en lamelles fines


2 tiges d’oignons verts hachés fin

Des feuilles de basilic frais

Du shoyu (pour servir)

Des graines de sésame noir et blanc

Comment faire?

Mettre les cubes de tofu à mariner avec la sauce soja, le sweet chili, le piment finement haché et l’ail. Le plus longtemps le mieux. Le moment venu commencer par faire cuire votre riz japonais (rappelez vous de le rincer avant la cuisson).

Pendant la cuisson du riz, faites chauffer un wok. Une fois qu’il est très chaud, mettez-y le tofu égoutté (mon wok est suffisamment culoté et vu que je l’utilise souvent l’ajout d’huile n’était pas nécessaire, mais si vous en ressentait le besoin, n’hésitez pas à ajouter 1 CS d’huile d’arachide ou de piment). Faites le cuire 3-4 minutes, en le remuant bien de sorte a ce que tous les cotés soient bien cuits. Ajoutez ensuite le reste de la marinade et la maïzena diluée dans quelques CS d’eau tiède. Baissez le feu et laissez la sauce épaissir et bien adhérez au tofu, puis réservez au chaud.

Lorsque le riz est prêt, arrosez-le d’1 splash de mirin, Disposez dans un bol 3 CS de riz, recouvrez de lamelles de concombres très fines, puis ajoutez 2-3 CS de tofu. Garnissez de graines de sésame dorées, de basilic et d’oignon vert émincé !!! quel délice !

345 calories par pers

Receta japonesa : sweet chili tofu don : tofu picante en salsa agridulce sobre su nido de arroz japones.

Ingredientes:

Para 2 personas

200g de tofu firme en cubos (o pollo)

marinada

2 CS de salsa soja ESPESA
3 CS de sweet chili sauce (almacenes asiáticos)

1 chile rojo picado (habanero para mi) o 1 CC de sambal olek

1 ajo picado fino

1 Cc de maïzena

1 poco de agua


1 taza de arroz japonés

1 splash de mirin (opcional)

1/2 pepino picado MUY fino


2 cebollines verdes picados menudo

Albahaca fresca

Shoyu o salsa soja clara

Semillas de sésamo negro y blanco doradas

Como se hace?

Poner los cubos de tofu con los ingredientes de la marinada y dejar reposar lo mas posible (idealmente una noche)

Al debido momento, empezar por cocer el arroz. Mientras tanto caliente un wok, y cuando este ya este muy caliente, vierta en el los cubos de tofu (puede agregar un poco de aceite de maní o de chile). Deje cocer por unos 3-4 minutos, volteando bien para que se doren todos los lados. Lego agregas el resto de la marinada y la maicena diluida en un poco de agua tibia. Bajar el fuego y deja que la salsa espese y adhiere al tofu. Reservar. Una vez el arroz cocido, sazónelo si desea con un splash de mirin. En el bol/plato de servicio, disponga 3 CS de arroz, rodajas de pepino y encima 2-3 CS de tofu. Decore con las semillas de sésamo, el cebollin picado y las hojas de albahaca.

7 commentaires:

Sha a dit…

Je mets cette recette de côté, ça m'a l'air excellent.

Flo a dit…

Je ne suis pas tofuphobe et en plus ça me branche bien ta recette !

Tiuscha a dit…

Je en suis pas grande fan de tofu mais j'avoue que je me laisserais bien tenté, c'est surtout la caramélisation très réussie que j'apprécie ici...

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore la Sweet Chili Sauce et tout ce qui est asiatique, alors to plat me donne envie!

Bises,

Rosa

Marie-Laure a dit…

C'est super appétissant ! Merci d'avoir participé au jeu a Vos Casseroles !

frijoles a dit…

Cette recette a l'air délicieuse!! J'adore, je me la mets dans un coin pour la refaire!

Eliz a dit…

Totalement séduite!!!

As-tu une référence en matière de sauce soja "épaisse"? tu te fournis où?

Related Posts with Thumbnails