vendredi 6 juin 2008

Poulet en sauce Chipotle (Mexique)

Une petit peu d’exotisme entre deux exams pour retrouver les forces de continuer….et de terminer ( plus que 12 jours!)

Ingrédients pour 2 personnes
2 blancs de poulet de qualité
Marinade :
Le jus de 1/2 orange
Le jus de 1 citron
Quelques goutes de worcesteire sauce/ sauce Maggi (optionnel)
1 CS huile olive (optionel)
1 gousse ail hachée
Sel, poivre
NOTA : cette fois ci je n’en ai pas mis, mais la prochaine fois j’ajouterai un peu de miel a la marinade pour donner un peu de croquant au poulet et contraster d’avantage les parfums avec la sauce chipotle.

Sauce chipotle :
1-2 piments chipotle en boite coupés en petits morceaux
2 grosses tomates ou plusieurs petites
2 gousses d’ail (avec la peau)
1 oignon coupé en 4
¼ C de coriandre hachée
Le jus de ½ orange (optionnel)
Comment faire :
On commence par faire mariner le poulet dans tous les ingrédients de la marinade, de préférence dans un sac plastic type « ziploc » (perso je trouve que les parfums s’empreignent mieux !). Faites le mariner idéalement une nuit, mais a défaut, juste le temps de préparer votre sauce.

Pour la sauce : il s’agit ici de faire griller les ails, tomates et oignon sur un gril (ou idéalement un comal : plancha spéciale pour la cuisson des tortillas). Cette technique est très utilisé au Mexique et en amerique centrale : elle donne un petit parfum fumé très agréable a de nombreuses préparations (chirmol, pepián, salsa de chile pasa…). Faites donc griller vos légumes au grill ou sur une poêle a sec, jusqu'à ce que la peau soit noire et couverte d’ampoules. Laissez refroidir jusqu'à ce qu’ils soient maniables. Pelez ensuite vos légumes, (ce n’est pas grave si des petits morceaux de peaux restent, ca donnera un petit gout fumé) et passez les au mixer jusqu'à obtenir une sauce homogene. Joutez le reste des ingrédients de la sauce, mixez a nouveau et réservez.
Au moment de servir : faites griller le poulet sur un grill ou au four, a mi cuisson versez-y dessus le reste de marinade. Pour servir disposez dans chaque assiette une tortilla tiède. Recouvrez de ¼ de la sauce et disposez dessus un morceau de poulet. Servez avec le reste de la sauce.
Idée d’accompagnement : purée de patate douce (comme ici), une pomme de terre au four (ou une patate douce au four…c’est super bon), une petite salade…
calories: 307/personnes

Pollo en salsa Chipotle (Mexico):

Ingredientes: para 2 personas
2 pechugas de pollo (120-150 g cada una)
Marinada :
El jugo y rallo de media naranja
El jugo y rallo de una lima
Unas gotas de salsa inglesa o de salsa maggi (opcional)
1 CS de aceite de oliva (opcional)
1 ajo picado
Sal y pimienta
NOTA : la próxima vez le agregaré un poco de miel

Salsa chipotle :
1-2 chiles chipotle de lata cortados en trocitos
2 tomates grandes o varios más pequeños
2 dientes des ajo (con la piel)
1 cebolla cortada en cuartos
¼ C de culantro picado
EL jugo de media naranja (opcional)
Como se hace:
Poner a marinar el pollo en una bolsa plastica con todos los ingredientes d ela marinada y refrigerar. Deje marinar idealmente una noche, pero si esta apurado solo el tiempo de preparar la salsa.
Prepare la salsa:
Ase las verduras (tomates, ajos y cebollas) en una parilla o en comal (idealmente) hasta que la piel se ponga negra, aguada y llena de ampollas. Deje enfriar hasta que se puedan manipular. Luego pele las verduras – no importa si le quedan pedacitos de piel, le dará un saborcito ahumado a la salsa- y lícuelas hasta obtener una salsa. Agregue el resto de los ingredientes de la salsa, licue de nuevo y reserve.
Justo antes de servir: Ase el pollo al horno o a la parilla. A media cocción agréguele la marinada restante. Para servir disponga en cada plato una tortilla tibia, cúbrala con ¼ de la salsa y con un pedazo de pollo. Sirva con el resto de la salsa. Ideas de acompañamiento: puré de camote, camote/papa al horno, ensalada.

8 commentaires:

diane a dit…

ces piments sont-ils très piquants?
Je propose une petite rencontre à Paris si ça t'intéresse va sur le blog. Bizz

aurelvelvet a dit…

Yep, �a a l'air super bon !! Mais o� trouve t-on ces piments?? Je veux en faire moi !
Bizzz

Carmen a dit…

Hola Mel, has puesto unas recetas muy ricas, el pollo tiene una pinta buenísima, que pases un buen fin de semana.

Besos.

tartasacher a dit…

Hola Mel:

Gracias por venir por mi sitio. Un beso y me alegro que te haya gustado la tarta. Es laboriosa pero no dificil. Un beso y me apunto estas recetas para hacerlas. Tienen un aspecto genial. Gracias por tus maravillosas propuestas. Un beso

Mel a dit…

Diane, Laure: pour les piments chipotles vous pouvez les trouver sur paris chez Israel. Sinon je suis sure que dans toute autre épicerie US tu en trouve.... c'est assez courant.
Les piments chipotles sont assez forts, mais tout dépend b de la quantité utilise.... pour éviter des grosses surprises essayez avec un piment.Le gout et le parfum y seront, et ça ne vous enflammera pas. moi j'en ai mis 2, et j'ai trouve que ce n'étais pas assez... mais bon j'adore ca!

cuisineplurielle a dit…

j'adore ce genre de recette et bonne chance pour les exams..

frijoles a dit…

J'adore le poulet et cuisiné de cette façon, je succombe à ce doux plaisir!

diane a dit…

c'est bon pour le 6 juillet, on va tous pique-niquer avec Dorian. Pour plus d'info va sur son blogsinon je vais en poster demain sur le mien ! bISES j'espère te voir le 6 juillet

Related Posts with Thumbnails