lundi 9 juin 2008

Un peu de culture: Tout sur le Chipotle... découvrir les vertus des piments

Suite à certains messages et commentaires de mes chers lecteurs et lectrices, je fais un petit récapitulatif-explicatif sur un de mes ingrédients fétiches : le chile chipotles ! Vous vous en serez rendu compte, j’adore le piment, et particulièrement celui-ci !

Qu’est ce que le piment chipotle ?
Vous le savez peut être, le piment chipotle et le piment jalapeño sont la même chose !!! Le piment jalapeño (Capsicum annuum) alias « el cuaresmeño » ou encore « el gord » pour les intimes est d’origine mexicaine, plus précisément de la région de Jalapa, Veracruz. Il mesure 5 à 6 cm et il peut être vert ou rouge selon sa maturité : le jalapeño rouge devient chipotle lorsqu’il est séché et fumé.
Ce n’est que très récemment que ce piment a fait le tour du monde : avant on le trouvait presque exclusivement sur les marché de l’Amérique Centrale et du Sud Mexique. Pourtant il gagna très rapidement les marchés internationaux et devint très populaire, notamment aux USA.

Quelle forme ça a ?

Le piment chipotle se trouve en sauce, en poudre, entier, sec…. Mais la plus part du temps on le retrouve « en adobo » (conserve).

Ca veut dire quoi ça, Chipotle ?
Le mot Chipotle vient de « chilpoctli » en langue Nahual (dialecte Aztèque parlé essentiellement dans le Centre du Mexique), qui veut dire piment (chil) fumé (poctli)

Est-ce que ca pique ?
Le piment jalapeño (et donc le chipotle) titre 2500 à 8000 sur l'échelle de Scoville : Cela veut dire qu’il tient la place du douzième piment le plus fort du monde.

Tous les piments contiennent une substance qui s'appelle capsicine. Celle-ci est à l’ origine de la sensation de piquant. Cette substance est très puissante, à titre d’information elles près de 100 fois plus puissante que la pipérine (substance contenu dans le poivre). Donc pour ce qui avaient des doutes, effectivement le chipotle pique ! Mais rappelons-le : tout est relatif ! Tout dépend de votre tolérance au piment en général, et aussi et surtout des quantités utilisés !
Personnellement (vous vous en serais rendu compte), J’ADOOOOOOORE les piments, et dans mes recettes je modère les quantités à utiliser : j’indique toujours une quantité inferieure à celle que j’utilise réellement alors n’ayez pas forcement peur de vous fier aux quantités que je vous donne.


Par ailleurs, c’est par ce que le piment chipotle est un piment fort que je ne peux que vous conseiller de le manipuler avec grande précaution ! L’utilisation de gants, si vous êtes particulièrement sensibles, ne peut être que bienvenue !

Quelles vertus?
Bon avant tout autre chose, il évidant que le piment chipotle a des vertus culinaires. Mais bon, la je ne vous apprends rien. Il est très utilisé dans la cuisine mexicaine et centre-américaine, notamment pour la préparation de fameuses « salsas », « moles », les soupes et les ragouts. Il a un petit gout à noix, un agréable parfum rond et fumé, légèrement sucré quand on l’utilise en « adobo ». Personnellement je l’utilise beaucoup pour les dips et tartinades, les hummus… Je trouve qu’il se marie très bien avec les viandes blanches, le poisson, l’orange, la coriandre et …. Le chocolat ! (si si je vous jure ! juste un petit peu ça ravira les papilles !)

Mais mis à part ses vertus culinaires, il est intéressant de noter que la consommation de piments en général à des propriétés nutritives pour la santé : la présence de capsicine sert pour les régimes !!!. En effet elle accélère le métabolisme de 25%, ce qui provoque une consommation de 45 calories en plus. Par ailleurs il a été démontré que les « chiles ne sont pas a l’origine des ulcères, et mieux encore il servent souvent à les prévenir.

Enfin, les chiles contiennent beaucoup de beta carotène (env. 3 g pour un chile moyen) ce qui représente presque 100% des apports journaliers nécessaires en vitamines A et le double des apports en vitamine C. A ce titre, les chiles peuvent prévenir de nombreux cancers et réduire les chances de mortalité pour les personnes atteintes.

Enfin, certaines personnes disent que le chile en général a un effet aphrodisiaque…. Je vous laisse tester !





Recettes avec du piment chipotle :
Pollo en salsa chipotle
Enchiladas de pollo en salsa roja
Sauce tomate au chipotle / salsa de tomate con chipotle
Brunch chapin
Recettes avec des piments jalapeños:
Cake aux parfums du Guatemala / Cake cn sabores de Guatemala
Enchiladas de pollo en salsa verde
Saumon en salsa de mangue/ salmon en salsa de mango


D’autres recettes avec des piments:
Sambal olek : purée de piment :
Millefeuilles d'aubergine et de hummus/ Milhojas de berenjenas con hummus
Mon poulet asiatique/ Mi pollo asiatico
Chili flakes / Cobanero flakes:
spicy chiken combo


Ou en trouver ?
Vous pouvez être sur d’en trouver dans toutes les épiceries US et Mexicaines. Peut être chez monop, mais je ne suis pas sure….
Sur Paris :

L’épicerie de Bruno
30 Rue tiquetonne,
75002, Paris.
Metro Etienne Marcel

Izrael (épicerie MAGNIFIQUE et INCONTOURNABLE)
30 Rue François Miron
75004 Paris
Tél : 01 42 72 66 23
Pourquoi y aller ? c’est inexplicable. Faites-y un tour, vous comprendrez ! Le paradis des sens ! les yeux pétillent, la bouche salive et le nez s’enchante a la simple vue de toute les merveilles que l’on y trouve.

Thanksgiving (épicerie US)
14 Rue Charles V
75004 Paris
Tél : 01 42 77 68 29
Pourquoi y aller : parce que l’on trouve TOUTE la bouff et la malbouff US, les ingrédients et les produits américains fétiches (comme le Philadelphia, le sirop de Maple Aunt jemima, les croutons de bacon !!!!), tous les produits tex mex (les piments, les épices, les frijoles de toutes les couleurs et sous toutes les formes !!!) et parce que en plus, on peut y bruncher (mais c’est un peu cher quand même : env 25-30 E par pers.)

Super Alimento Latino: El Chile Chipotle... descubriendo sus virtudes...

En respuesta a algunos mensajes y comentarios de mis queridos lectores, aqui les doy una pequeña nota informativa sobre un super alimento latino : el chile chipotle !

Que es el chile chipotle?
Muchos de ustedes lo sabrán sin duda, el chile chipotle y el chile jalapeño son uno mismo! EL jalapeno (Capsicum annuum) alias « el cuaresmeño » o aun« el gordo » para los intimos es un chile de origen mexicano que se produce esencialmente en la region de Jalapa Veracruz.

Como es el chile chipotle ?
Lo podemos encontrar en salsa o en polvo, seco, molido o entero, en adobo….
Mide de 5 a 6 cm de largo y puede sert rojo o verde dependiendo de su madurez: el chipotle es el jalapeno rojo secado y ahumado. La popularidad de este chile es bastante reciente: hasta hace poco, este se encontraba casi exclusivamente en los mercados de México y América Central. En muy poco tiempo gano en popularidad y conquistó los mercados internacionales, especialmente los de Estados Unidos.


De donde viene la palabra Chipotle ?
Esta palabra viene de « chilpoctli » en lengua Nahual (dialecto Azteca hablado esencialmente en la region Central de Mexico) que quiere decir chile (chil) y ahumado (poctli).

Y que tanto pica ?

EL chile jalapeño tira de 2500 a 8000 en la escala de scoville lo que le atribuye el puesto del 12avo chile mas picante del mundo. Todos los chiles contienen capsaicina, sustancia que produce la sensación de picor. Esta sustancia es 100 veces más poderosa que la piperina que se encuentra en la pimienta. Así que aquellos que dudaban del poder del chile chipotle, aquí se quedan sus dudas !
Sin embargo todo es relativo: hay que tomar siempre en cuenta la cantidad utilizada y la tolerancia de cada uno al chile.

Para que sirve?
Antes que nada el chile chipotle es un ingrediente esencial en la cocina de todo ben latino. Es muy utilizado en la comida mexicana y centro americana, especialmente para la preparación de salsas, moles, sopas y adobos. Me parece que este chile tiene un ligero sabor a nuez, un agradable gusto hondo, dulce y ahumado. En lo personal me gusta añadirlo en la preparación de dips, humus, chutney’s eventualmente… Me parece que su sabor se acopla muy bien con las carnes blancas, los pescados y mariscos, la naranja, el culantro y… el chocolate.

Ademas de sus virtudes gastronimicas, el consumo de chile en general tiene propriedades muy reconocidas para nuestra salud. La presencia de capsaina es muy buena para las dietas ya que accelera el metabolismo de unos 25% lo que produce un consume de 45 calorias extras.

El valor curativo de los chiles es muy amplio: No solo se has demostrado que estos no producen ulceras, sino tambien pueden servir para prevenirlas! Además, los chiles contienen un cantidad muy importante de beta caroteno (3g/chile mediano) lo que cubre casi el 100% del Valor Diario de Vitamina A y casi el doble de vitamina C. Gracia a esto, los chiles son un instrumento muy útil de prevención y lucho contra muchos tipos de canceres y permiten reducir considerablemente el riesgo de muerte (31% según un estudio realizado sobre 1500 hombres en Chicago).

Por ultimo, muchos le reconocen al chile virtudes afrodisíacas… yo les dejo probar, ustedes me dirán….

Recetas con chile chipotle y jalapeno: vea arriba la version en frances. La mayoria de la recetas ya estan traducidas, el resto viene en camino...

Donde encontrar chile chipotle ?
Puede estar seguro de encontrarlo en las tiendas americanas y Mexicanas. Para las direcciones en paris, vea arriba la version frances.

4 commentaires:

Marcela a dit…

Hola Chipilina! Me encanta el sabor ahumado del chipotle. Pero tendrías que leer lo que me pasó a mí con una lata de chipotles adobados... Primera vez que los probaba, la mandé entera para una salsa de albóndigas. Bien enchipotladas salieron. :D Bueno, en realidad tuve que mezclar con más tomate.
Estaba viendo Wikipedia, y al chipotle lo ponen más alto en la escala de scoville (10.000-50.000 SR)
Saludos desde Argentina,
Marcela

Andrea y Pierre a dit…

Es justamente lo que iba a contarte, lo que le paso a Marcela del blog la majuluta...

y a mi me a pasado igual pero con el curry...de todas maneras no conozco este pimiento y me dan ganas de conocerlo!

besos!
andrea

Mel a dit…

marcela: gracias por la informacion.. la verdad yo tambien vi diferentes ranking, y justamente en Wiki encotre este...a saber cual sera realmente...

Marcela a dit…

Pero yo, como poco conocedora de chiles, te pregunto: te suena lógico que sea mucho más picante solo porque está seco? O debería ser el mismo para jalapeño fresco?
Un beso,
Marcela

Related Posts with Thumbnails