dimanche 15 juin 2008

Splendide Verrine: Crème de calissons (maison) et oreillons d'abricots confits

Voila… une petite gourmandise préparée spécialement pour Victoire qui voulait une recette à l’agar-agar (sans purée d’amande =). Le résultat était vraiment sympa, il parait que ça lui a beaucoup plu (au moins c'est ce qu'elle a dit)… et puis pour ma part, j'etait vraiment contente: a la hauteur de ce que j'attendais! c’est un dessert très riche en parfum, mais assez léger pour autant. Un vrai régal. Ma seule correction: une pointe ( mais vraiment un pointe) d'agar agar en moins pour un résultat plus onctueux que crémeux (1/3 cc plutôt que 1/2 cc).
La recette tombe a pic! Je participe d'un seul coup au concours verr'IN et a celui de la voie lactee de
Murielle et Stanislas:
J’ai trouvé la recette de la crème de calisson ici !
Je vous la transmets quand même car j’ai apporté quelques modifications aux quantités :

Crème de calisson : 90g de poudre d’amande – 25 g de sucre glace (j’ai mis du sucre normal et ça a marché très bien quand même) – 4 gouttes d’extrait d’amande amère – 1 cc d’eau de fleur d’oranger (voire un peu plus..) – ½ œuf battu.
Mélangez tous les ingrédients : c’est tout ! Cette quantité est largement suffisante pour 4 verrines, comme je vos donne les proportions pour 2, gardez en la moitié pur un autre dessert gourmand ou pour tartiner tout simplement !

Pour la verrine : La moitié de préparation de votre crème de calisson –10 ml de lait concentré non sucré – 125 ml de yaourt brassé nature (O% possible) – 1/3 cc agar agar – 4/5 abricots – 40g de sucre – le jus de ½ citron vert –1 noix de beurre

Comment faire :
1) Coupez les abricots en 2. Faites un sirop avec le sucre, le jus de citron et la noix de beurre. Dès qu’il commence à siruper, ajouter vos oreillons face coupée vers le bas. Laisser confiter à feu moyen-doux une dizaine de minutes, en recouvrant vos abricots du sirop au fur et à mesure de la cuisson. Retirez les abricots et réservez le sirop. Tapissez le fond de vos verrines de la moitié des oreillons confits et réservez.
2) Mélangez la crème de calisson avec le yaourt. Portez à ébullition le lait et ajoutez-y ½ Cc d’agar agar (pas plus hein !). Laisser bouillonner quelques minutes puis mélangez-y la crème de calissons. Remplissez en vos verrines jusqu’au ¾ et réfrigérez au moins une heure.
3) Pendant ce temps ajouter 3-4 CS d’eau à votre sirop pour le liquéfier, passez le par la passoire pour enlever les petits bouts de fruits et renfaitez bouillir quelques secondes en rajoutant un peu de sucre si nécessaire.
Une fois que la crème a bien pris, décorez avec le reste des oreillons confits et recouvrez du sirop vahiné. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.

Esplendida « Verrine » (vasito) : Crema de calisson sobre duraznos confitados

Crema de calisson: 90g de almendras en polvo – 25 g de azúcar glas – 4 gotas de extracto de almendra – 1 cc de orange blossom – ½ huevo crudo batido
Mezcle los ingredientes y ahí esta. La cantidad de crema le rinde para 4 verrines, como le doy proporciones para 2, úsela para otro postre o simplemente para untar

Para la verrine : la mitad de su crema de calisson –10 ml de leche evaporada sin azúcar – 125 ml de yogurt espeso al natural o crema liquida – 1 hoja de gelatina – 4/5 duraznos 40g de azúcar – el jugo de medio lima –1 cc de mantequilla –

Como se hace ?
1) Corte los duraznos en 2. Haga un jarabe con el azúcar el jugo de lima y la mantequilla. AL primer hervor agregue los duraznos faz cortada hacia abajo. Deje confitura unos 10 minutos a fuego lento cubriendo los duraznos del jarabe de vez en cuando. Retire los duraznos y reserve el jarabe. Rellene el fondo de sus vasitos de la mitad de los duraznos confitados.
2) Mezcle la crema de calisson con el yogurt o crema liquida. Aguade la gelatina en un poco de agua fría. Haga hervir la leche evaporada, añada la gelatina y mezcle bien hasta que este totalmente diluida. Añada la crema de calisson, mezcle y vierta en sus vasitos. Refrigere hasta que la crema haya cuajado. .
3) Mientras tanto, agregue 3 o 4 CS d agua al jarabe, y vuélvalo a hervir agregando un poco de azúcar.
Una vez la crema haya cuajado, decore con los duraznos restantes y cubra del jarabe, Refrigere hasta el momento de servir.

14 commentaires:

Sha a dit…

Si seulement j'avais de la crème de calisson !

Anonyme a dit…

Mais ça a l'air dément ça !!!
bIZZZ

Andrea a dit…

Hola mujer!
es una maravilla ese postre, no se si me animaria a comerlo de lo bonito que es!
le petit dej anterior: hermoso tambien!

linda semana: ya libre de examenes?
besos!
andrea

TROTAMUNDOS a dit…

Mel, que ricos postres has preparado, me encantan con fruta. Fresquitos tienen que estar para no parar.

Besos

Chibog in Chief a dit…

coucou,

tu as un site magnifique!!! j'ai trop d'envie de manger toutes tes photos..ils ont l'air trop bon :-)

ps, merci d'etre passé chez ma cuisine bises

Anonyme a dit…

J'ai acheté de l'agar agar il y a peu et pas encore testé : voilà une bonne excuse cette petite verrine aux calissons je vais adorer : c'est noté

Flo a dit…

Je vais me jeter dessus, de la crème de calissons maison !!! Ouahouuuu

tartasacher a dit…

Hola Mel:

Gracias por visitar mi blog y dejar tu amable y siempre delicioso comentario. Buenísimos estos vasitos, además preciosos y muy originales en sus combinaciones. Suerte con el concurso. Besos

Anonyme a dit…

Hola chiquita!
Je viens de te décerner un prix!! Je te souhaite une très belle journée!

Anonyme a dit…

Je note et je teste bientot! J'ai fait une panna cotta hier mais j'en suis decue, je crois que ta recette avec les saveurs que j'avais choisie devrait etre demente! Mais elle l'est deja la tienne donc je suis confiante;-)

Anonyme a dit…

coucou,
juste pour confirmer que le dessert est vraiment délicieux. c'est sympa, on vient travailler le fiscal chez marielle et elle nous prépare un dessert délicieux et light!...
je vais essayer de le repréparer chez moi.
c'est vraiment un blog à retenir et une amie à conserver!
victoire

Anonyme a dit…

Oh de la crème de calisson! Ca a l'air délicieux! je ne l'ai jamais utilisée encore... ta recette me donne vraiment envie d'essayer.
j'aime beaucoup les ingrédients que tu utilises.

Anonyme a dit…

J'adore cette association abricot / calisson. Tes photos sont superbes.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Superbe ta crème elle me fait très envie

Related Posts with Thumbnails