vendredi 1 août 2008

Un Cheese pour les filles : Cheesecake au Caramel de Carambar-tonka…

Vous ne le savez pas encore, mais je vous le dit maintenant : Dimanche je m’envole pour le Guatemala !!! Enfin apres un an (oui un an !) de séparation, je vais enfin me retrouver pendant deux longs mois avec tout ce que je languis tellement. Et je vous amène avec moi ! je ne m’engage a rien pour le timing des publications, ca sera un peu comme ca viendra, mais je serais toujours la, pour partager un peu avec vous le plaisir du retour et delà redécouverte. Alors, pour fêter ca, UN CHEESECAKE !!!


Tendance et originalité quoi de mieux que ce cheese qui marie gourmandise, parfums d'enfance et pointe d'exotisme? A la frontière de la décadence, la sauce (caramel) carambar tonka apporte une douceur sans pareille et une pointe de regressivité.

Pour la sauce carambar, je me suis inspirée des milles et une recette du web… ici, ici et là. Je n'en ai suivi exactement aucune car il me semblait que l'ajout de beurre et /ou de sucre (en plus des carambars !!!) était franchement de trop.

Pour l'appareil du cheese, j'opte généralement pour un mélange de 2 fromage ou crème-fromage, car il en résulte un cheese plus dense et plus onctueux. Pour un résultat plus compact utilisez que du philadelphia.

Ingrédients :

Pour un moule de 11 cm de charnière (plein presque a ras bord, avec une très belle épaisseur)

Pour la croûte :

3 shortbreads (env. 60g)

1 CS de beurre fondu

½ fève tonka rapée


Pour l'appareil

300g de philadelphia – ou équivalent

15 cl de crème de liquide

2 œufs (petits)

50g de sucre

1 cc d'essence de vainille


Pour la sauce caramel-carambar à la fève tonka :

10 carambars

10 cl de lait

10 cl de crème liquide légère


Comment faire ?

Préchauffez le four à 120 C

Réduisez les biscuits en poudre, incorpore votre ½ fève tonka râpée ainsi que le beurre fondu.

Tapissez de ce mélange le fond d'un moule à charnière préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Mettez au congélateur pendant que vous préparez l'appareil. Battez les fromages avec le sucre pour les assouplir, ajoutez chaque œuf, l'un après l'autre, en battant bien entre les deux. Ajoutez la crème en filament et la vanille sans cesser de battre. Enfin, versez votre appareil dans votre moule et enfournez 35 min à 120 C.

Laissez refroidir le gâteau dans le four puis réfrigérez jusqu'au lendemain.


Pour la sauce caramel-carambar : faites fondre les carambar avec le lait à feu moyen puis incorporez la crème en filet, en fouettant en même temps pour une incorporation bien homogène. Une fois celle ci bien incorporée, versez dans un pot et réfrigérez. La crème est assez liquide lorsqu'elle est chaude et adopte une consistance « nutella » quand elle refroidi. Pour le cheese, je vous conseille de la servir tiède pou un agréable contraste chaud-froid. Vous pouvez soit la servir a part, soit en recouvrir le dessus (comme moi)

Verdict : la sauce est extra. Le mariage carambar tonka est gourmand est avant tout original, et se marie merveilleusement (surtout tiède) avec le cheese.

Et pour le cheese… un régal ! je l’aurais simplement cuit 5 min de moins pour n peux plus d’onctuosité.

Cheesecake Caramelo, Carambar, Tonka ( o vainilla)

Este Cheesecake trendy y original me ha encantado! El caramelo tibio que lo acompaña le da un toque sutilmente goloso que volvería loco a cualquiera; Este caramelo esta hecho a base de « carambar », las famosas barritas de caramelo francesas, duras y chiclosas, envueltas en un papel amarillo y rosa chinto…. De seguro los conoces porque ahora han dado la vuelta del mundo! Si no fuera el caso les aconsejo sustituir la salsa por una crema de caramelo (azúcar mantequilla y leche) o un dulce de leche al que se le agregara leche para diluirlo un poco.

Mi salsa esta aromatizada con semilla tonka, preciosa semilla que proviene de Brasil, pero que desgraciadamente sigue siendo difícil de encontrar. Si no sabe como procurársela, le aconsejo que la sustituya o que la omita simplemente. Su Cheese cake ser igual de bueno


Ingredientes:

Para un molde pequeño de 11 cm de diam. 4 personas


Para la masa

3 shortbreads (approx. 60g) o 60g de galletas María

1 CS de mantequilla derretida – o mas

½ semilla tonka rallada – o el interior de 1 vaina de vainilla, o nada


Para la crema

300g de queso crema philadelphia, queso ricota o requesón

15 cl de crema para batir (liquida)

2 huevos

50g de azúcar

1 cc de vainilla


Para la salsa “carambar”

10 carambars – o 20 cl de crema caramelo o dulce de leche

10 cl de leche

10 cl de crema para batir


Como se hace?

Caliente el horno a 120 C. Licue sus galletas en la batidora hasta volverlas migas. Añada la mantequilla derretida y cubra con estas el fondo de su molde, previamente forrado de papel aluminio o papel mantequilla. Ponga en el congelador mientras prepara la crema del cheesecake.

Licue el queso con el azúcar para aguardarlo. Incorpore los huevos uno a uno batiendo bien entre cada uno y luego añada lentamente la crema y la vainilla sin dejar de batir.

Vierta esta crema sobre su molde y hornee por 35 min a 120 C.

Para la salsa:

Ponga los carambars a derretirse con la leche a fuego medio. Una vez bien derretidos añada la crema poco a poco batiendo bien para que se obtenga una mezcla homogénea. Vierta inmediatamente en un botecillo y refrigere.

Puede servirla por separado como acompañamiento (tibia es mejor) o untarla encima del cheesecake (como yo he hecho) para decoración.

Disfrute!!

19 commentaires:

gourmandelise a dit…

Ton cheesecake est super original! Très appétissant! Bonne journée.

Clémence a dit…

quelle gourmandise : j'adore ! Tu viens au pique nique dimanche ?

Philo a dit…

Vraiment très gourmand ce cheesecake.
En attendant je te souhaite bon voyage au Guatelama. Bises

Mamina a dit…

Cheese cake au programme demain chez moi. Je goûterais bien le tien.

Alice a dit…

Oh la la un cheesecake : Gourmandise assurée avec ses parfums gourmands!

tartasacher a dit…

Hola Mel:

Qué recetas tan ricas. Me gustan muchísimo por cierto me has dejado dos comentarios en el blog y uno no sé a lo que te refieres porque yo el biscuir de frambuesas lo he emplatado con salsa de frutas rojas y crema inglesa. No sé a que te refieres con lo siguiente: "que delicia!! en lo personal le cambiaria la mayonesa por algun queso, que azul tal vez con las nueces?? y la presentacion es divna!"
Un besazo y ya me dirás

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oooohhh, j'en veux aussi! Un cheesecake merveilleusement régressif et délicieux!

Bises,

Rosa

cuisineplurielle a dit…

ce cheese cake a l'air délicieux.. très beau voyage et retour aux sources...

gredine a dit…

Je lèche l'écran, mais il ne se passe rien. C'est trop dur!

frijoles a dit…

Il est super ce cheesecake et en plus c'est pour fêter des retrouvailles en ce qui te concerne et des nouveautés et découvertes en ce qui nous concernent!!! Hasta luego y buen viaje!

Amélie a dit…

Vraiment splendide ton cheesecake !! Bon voyage ! ;)

Anonyme a dit…

Héhé moi j'ai pu le manger!
et je confirme que c'est délicieux
victoire

Almudena a dit…

Me encantan las tartas de queso y esta está fenomenal con ese toque al caramelo.
Saludos

Marie a dit…

je te souhaite de bonnes, de très bonnes vacances dans ce merveilleux pays : c'est ta famille qui doit être contente de te revoir après un an....
Je sais ce que c'est : je suis moi même une maman de grands garçons et sait combien l'éloignement est parfois difficile à vivre

Andrea y Pierre a dit…

t'es en vacances.
n'est pas?

bisos ma belle!

Henriette a dit…

Juste un petit bonjour sur ton blog gourmand à mon retour de vacances! Toujours aussi surprenantes tes recettes, je demande à gôuter ce cheese cake au carambar!
Bonnes vacances et vive le repos!!!!
Henriette

OLGUIS a dit…

un deleite seguro para el paladar.
Saludos
olguis.

Frances a dit…

Bonjour Mel,

Dernièrement j'ai découvert votre blog et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire connaître aux autres.

Vous pouvez le voir sur cette page

http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour les belles recettes que vous partagez avec nous.

Votre cheese cake a tout simplement l'air délicieux!


Bonnes vacances!

lory a dit…

miammmmm,il est superbe ce gâteau, bravo!!

Related Posts with Thumbnails