lundi 1 septembre 2008

Tarte fine au gorgonzola et aux tomates caramélisées

Bonjour à tous !! Voici exactement un mois depuis mon dernier billet… non pas que je vous aI oublié mais comme j’avais déjà eu l’occasion de vous le dire je suis en vacances au Guatemala depuis 1 mois… et il m’en reste encore un autre.. Pas belle la vie ? Vous comprendrez donc que trop occupée à profiter des amis et de la famille, des plages de sable noir, des volcans, des lacs, de la beauté de la jungle etc… je me suis mis temporairement, en retrait de la blogosphère.

Mais, tout de même, pour fêter ce premier mois de vacances, voici une belle recette, très originale, pratique et colorée..

Le charme de cette recette réside dans le contraste : le contraste de textures (onctueuse et croustillante), le contraste de températures (chaud-froid) et enfon le contraste des parfums (sucré-salé)

Ingrédients :
1 pate feuilletée du commerce ou maison
500g de tomates cerise
100g de gorgozola
100g de cream cheese ou a défaut de fromage blanc
50g de sucre (roux pour moi)
1 belle bote de basilic frais

Comment faire ?
1. Lavez vos tomates cerises et coupez les en deux. Déposez les face coupée vers le bas dans une grande poêle, recouvrez-les de sucre et ajoutez 3 CS d’eau. Laisser caraméliser a feu doux pendant au moins 30 min, en ajoutant si nécessaire un peu plus d’eau et de sucre au fur et à mesure.
2. Pendant ce temps fouettez au batteur électrique les deux fromages jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et onctueux. Laisser reposer au refrigerateur.
3. Ensuite, piquez votre pate feuilleté avec une fourchette et faites la cuire au four en suivant les indications de l’emballage.
4. Une fois que la pate est cuite, recouvrez la de mousse au gorgonzola, et déposez par dessus les demis tomates confites. Décorez avec des feuilles de basilic frais et avec le reste du caramel des tomates. Un régal !

Tarta al gorgozola con tomates caramelizados

Después de un silencioso mes de vacaciones en Guatemala que me a obligado a alejarme un poco de nuestro universo culinario, he aquí una receta muy original, sencilla y llena de bellos colores! Lo que mas me gusta de esta tarta, es el contraste de texturas (la masa crujiente y la Mouse cremosa), de temperaturas (los tomatillos calientes y la Mouse fría) y de sabores


Ingredientes
1 masa milhojas (hecha en casa o comprada)
½ libra (500g) de cherry tomatos
100g de queso gorgonzola
100g de queso crema tipo philadelphia
50g de azúcar (morena para mi)
1 manojo de albahaca fresca

Como se hace?
1. Lave los tomatillos y córtelos por la mitad. Dispóngalos cara cortada hacia abajo en un gran sartén, cúbralos con el azúcar, añada 3 CS de agua y deje caramelizar a fuego lente, añadiendo si es necesario un poco mas de agua o azúcar.
2. Mientras tanto licue los dos quesos juntos hasta obtener una mezcla uniforme y cremosa. Deje reposar en el refrigerador.
3. Luego estire su masa y píquela con un tenedor. Siguiendo las instrucciones de la caja hornéela hasta que quede crujiente.
4. Una vez su masa cocida, cúbrala con la crema de gorgonzola, y luego de los medios tomates caramelizados. Decore con hojas de albahaca y con el resto del caramelo de los tomates.


9 commentaires:

Sha a dit…

Une tarte pleine de saveurs ... comme je les aime.
Pour remplacer le cream cheese, je mettrai en priorité du fromage frais de type St Moret, Ricotta, etc., sinon un mélange de fromage blanc et crème fraîche (pour garder le côté crémeux).

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle belle tarte! Si appétissante! Un rögal!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Profite bien de tes vacances et merci pour cette fabuleuse tarte !

PimientayChocolate a dit…

bienvenida, se te extrañaba, la tarta sin palabras, la mezcla de ingredientes es mi favorita , si saco fuerzas de algun lado la hare para la cena, es que no me aguanto, una delicia absoluta.

un besote, daniela

frijoles a dit…

Et bien dis donc ça fait un bail qu'on t'a pas vu!!! Ca va, c'était bien les vacances?
Elle est très sympa cette tarte!

gredine a dit…

Des saveurs pour me plaire qui me donneront peut être l'impression d'être en vacances au nouveau monde ...

mickymath a dit…

elle est vraiment superbe! biises micky

Lisanka a dit…

Ma belle, profite bien de tes vacances!!!!

Bises et à bientôt;


Lisanka

Andrea y Pierre a dit…

ay!
yo quiero que pongas alguna foto de guatemala: es mucho pedir?
un beso grande grande!

andrea

Related Posts with Thumbnails