lundi 29 septembre 2008

Un diner pour épater : Pièce du boucher, sauce café et croustillants de pomme de terre

Me voila de retour sur Paris… malgré de merveilleuses vacances pleines de souvenirs chaleureux, j’avoue que l’esprit parisien commençait a me manquer. Pour fêter mon retour, je vous invite à essayer cette petite merveille....

Ingrédients :
(2 pers)
2 Pièces de bœuf à griller, épaisses de préférence (j’ai utilisé une coupe que l’on trouve au guate, le « lomito » que je remplace ici par un beau tournedos)
Huile d’olive, sel, poivre
Haricots verts (ou autre légume vert)
Persil frais (quelques brins)
2 CS d’amandes effilées
un filet de cafeolive (huile de cafe) (optionel)

Sauce au café
1 verre café expresso
1 verre de vin rouge
2 verres de fond de boeuf clair (ou bouillon)
1 échalote
1 piment sec (« chile pasa » -Mexique- pour moi)
Env. 80g de beurre froid coupe en des
½ verre de crème épaisse

Croustillant de pommes de terre
2 Pommes de terre
Du beure fondu

Comment faire ?
1. Faire dorer l’échalote émincée dans une noix de beurre. Ajoutez ensuite le vin et le piment laisser réduire a moitie a feu doux. Incorporez ensuite le fond de bœuf et l'expresso et laissez encore réduire de moitié. Une fois que la sauce a réduit, tamisez-la puis ajoutez le beurre froid en fouettant vigoureusement pour que la sauce épaississe. Ajoutez finalement la crème fraiche, mélangez bien et réservez.

2. Pendant ce temps, pelez les PDT et faites ensuite de très fines lamelles avec un couteau économe. Badigeonnez les lamelles de beurre fondu et faites dorer au four préchauffé a 180C jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.

3. Apres avoir macéré la pièce de bœuf dans une coulée d’’huile à température ambiante, faites la griller au gril ou à la poêle 2-4 minutes par coté selon que vous l’aimez saignante ou à point. Terminez ensuite la cuisson de la viande au four (position grill) pendant 2 min de plus.

4. Au moment de servir, dressez un filet de sauce dans le fond de chaque plat. Déposez un fagot de haricots verts dessus, coiffez les de la pièce de bœuf et accompagnez des croustillants de pomme de terre. Décorez avec du persil frais haché, des amandes effilées dorées et un filet de acfeolive (huile de cafe).

Lomito en salsa de café y papitas crujientes


Al fin de regreso a Paris… a pesar de las maravillosas vacaciones que he pasado y de los calurosos recuerdos que me han dejado debo de admitir que ya empezaba a extrañar Paris. Para festejar mi regreso, los invito a todos a probar una maravillosa receta:

Ingredientes:
2 medaillones de « lomitos » de res – u otro pedazo : puyaso, entrecote…
Aceite de oliva sal, pimienta
Ejotes
Perejil picado
2 CS de almendra rodajeadas
un chorrito de cafeolive - aceite de cafe (optional)

Salsa de café
(Usar como medida la tasa para expreso)
1 tasa de café expreso
1 tasa de vino tinto
2 tasas de caldo de res
1 “echalote”
1 chile seco (« chile pasa » -Mexico- )
Approx. 80g de mantequilla fría cortada en cubos
½ tasa de crema

Papitas crujientes
2 papas
Mantequilla derretida
Como se hace?
1. Dorar la “echalote” en mantequilla. Agregar poco a poco el vino y el chile y dejar reducir por mitad a fuego lento. Incorporar entonces el caldo de res y el expresso y dejar reducir de nuevo por mitad. Una vez que la salsa ya haya reducida, cuélela y agréguele sobre fuego bajo la mantequilla sin cesar de batir para que la salsa espese y brille. Por ultimo añada la crema, mezcle y reserve unos minutos antes de servir.

2. Mientras tanto pele las patatas y corte finas tiras de papa con el pelador de verduras. Cúbralas de mantequilla derretida con un pincel y luego hornee en horno precalentado a 180 C hasta que estén bien doraditas y crujientes..

3. Después de haber dejado reposar la carne en un chorro de aceite con sal y pimienta a temp. Ambiente, ásela a la parilla o en un sartén de 2-4 min. por lado según cuan cocida la quiera Termine la cocción de la carne al horno por unos 2 min más.

4. Para servir, distribuya un poco de salsa en cada plato. Coloque un paquetito de ejotes sobre de la salsa, y el pedazo de carne encima de estos. Acompañe de sus papitas crujientes y decore con perejil picado, almendras doradas y un chorrito de cafeolive (aceite de cafe).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Recette très interessante , je vise Noel . Mais je ne trouve pas trace du café annoncé dans les ingrédients. A quel moment le met on ? Merci de la réponse

frijoles a dit…

Je ne suis pas fan des gros morceaux de viande mais je trouve ta présentation super sympa!!! Contente de te savoir de retour parmi nous!

Andrea y Pierre a dit…

Hola, que bueno que estes de nuevo!
me encanta la receta y la anterior tambien, yo sigo en toulouse pero medio perdida, dispersa.
te mando un abrazo!
andrea

lory a dit…

bonjour,
je suis très heureuse de découvrir ton blog!
je suis amoureuse du Guatemala!
J'ai passée quelques mois autour du lac Atitlan, Antigua, et dans des petits villages de montagne.J'espère de pouvoir y retourner un jour..
Guatemala city,par contre, m'a fait un peu peur..
je vais mettre ton lien sur mon blog..et encore bravo pour tes recettes!!!

Claudia Hernández a dit…

Nunca me imaginé una salsa de café, parece delicioso... la presentación es preciosa!

Related Posts with Thumbnails