vendredi 2 janvier 2009

Alfajores de maicena - comme ceux de ma grand mère


Une recette parfaite pour la saison !! Les alfajores au dulce de leche humm.. .que de souvenirs de moments passés avec maman et ma grand mère dans la cuisine pour préparer les fêtes de noël… des que le froid arrive, le four s’allume et on fait des alfajores pour offrir un peu partout… avec Cristina ma colloc, on a décidé d’importer notre petite coutume guatémaltèque dans notre cher quartier Ménilmontant, pour faire une petite répartition de biscuits chez nos magasins et épiceries préférés… apparemment tout le monde s’est régalé ! Voici ma recette : ou plutôt celle de ma grand mère, la tita :

Ingrédients :
Pour 30 Alfajores
100 g de farine
150 g de Maïzena
1/4 de cc de bicarbonate
1 cc de levure chimique
100 g de beurre
75 g de sucre
1 oeuf + 2 jaunes
le zeste râpé d'un citron
1 boîte (400 g) de lait concentré sucré
sucre glace pour décorer

Comment faire :
Commencer par préparer la confiture de lait : faites cuire les boîtes de lait concentré sucré pendant 1/2 heure dans une cocotte minute. Si vous n’en avez pas, faites la cuire dans une casserole remplie d’ea u de façon a recouvrir la boit pendant 3 heures environ, en ajoutant de l’eau au fur et a mesure si nécessaire. Battez bien a la main le contenu de la boite après cuisson : votre confiture est prête !


Pour les biscuits :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier tamiser la farine, la Maïzena, la levure et le bicarbonate. Avec un robot, battre le beurre, le zeste et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs et battre encore puis ajouter progressivement les ingrédients secs. Travailler la pâte le moins possible de façon à ce que les biscuits soient très fondants. Dès que la pâte forme une boule, étalez-la sur un plan de travail fariné (. Découper à l’aide d’un emporte pièce une soixantaine de biscuits. Les déposer sur une feuille de papier aluminium et faire cuire pendant 8 minutes/
Laissez les refroidir puis formez les alfajores. Déposer une petite – grosse - cuillérée à café "confiture de lait" sur la moitié des biscuits et les recouvrir d'un deuxième sablé. Saupoudrer très généreusement de sucre glace.
C’est un délice !!! testez vous mêmes !!


Alfajores de maicena - como los de la "tita"...

Ingredientes :

Para 30 Alfajores
100 g de harina
150 g de Maicena
1/4 de cc de bicarbonato de sodio
1 cc de polvo de hornear
100 g de mantequilla
75 g de azúcar
1 huevo+ 2 yemas
el rallo de un limón
1 lata de leche condensada (400g)
azúcar glass

Como se hace :
Empiece por reparar el dulce de leche : ponga la lata de leche condensada en una olla de presión por unos 30 minutos. Si no tiene olla de presión póngala en una cacerola con agua (el agua debe cubrir la lata) y déjela a fuego lento por 3 horas. No de en agregar agua si es necesario.
Una vez lista, bata el contenido de la lata con un batidor hasta que obtenga un dulce de leche bien cremoso !! listo !!
Para las galletas :
Precalentar el horno a 180°C/
Por un lado mezcle la harina maicena, polvo de hornear y bicarbonato. Páselos por un colador. Luego mezcle con una batidora la mantequilla y el azúcar hasta obtener una mezcla cremosa. Agregue poco a poco los huevos y las yemas sin dejar de batir. Luego agregue los ingredientes secos (poco a poco). La masa esta lista cuando se vuelve una bola. Trate de batir la masa lo menos posible para que las galletas queden bien suavecitas. Luego estire la masa y con un vasito o un molde para galletas corte sus alfajores. Dispóngalos sobre una hoja de papel mantequilla y hornee por 8 minutos. Deje las galletitas enfriar unos minutos y luego « arme » los alfajores : coloque una cucharada –generosa- de dulce de leche en el centro de una galleta y cubra con otra (de manera a formar un “sándwich”. Cuando todos sus alfajores estén terminados, cúbralos con azúcar glass !! es una delicia !! la mejor galleta del mundo !

5 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une pure gourmandise!

Bonne Année!

Bises,

Rosa

Moe a dit…

Merci pour cette recette!
Une amie originaire d'Argentine m'en avais ramené et j'adore ça!

Andrea y Pierre a dit…

HOLA!
estos alfajores tambien los comemos en argentina, despues le psamos los costaditos por coco rallado.
espero que estes bien.

lindo fin de semana!
andrea

Iva a dit…

Merci à toi (et à ta grand-mère ;)pour cette recette! Mes alfajores ont été très appréciés, je conserve ta recette!
Bonne continuation avec ce blog!

~ tilde ~ a dit…

Muy buena la receta! Acabo de hacerla. La masa es fácil de trabajar y quedan muy ricos.
Gracias!

Related Posts with Thumbnails