mardi 4 mai 2010

Le banana bread de « tia gaby »

J’ai déjà pu vous dire plus d’une fois que les classiques guatémaltèques se rapprochent beaucoup de ce que l’on connaît comme des classiques américains (ou mexicains). En matière de banana bread, c’est le cas. Je vous mets au défi de trouver un seul café à Antigua Guatemala, ou une seule boulangerie de la capitale qui ne vous proposera pas l’incontournable « banana bread ».

La recette que je me permets de partager, n’est pas mienne. C’est ma tante du guaté qui a précieusement partagé sa recette avec moi, pour me retrouver dans une bouchée, les magnifiques souvenirs d’outre atlantique ;)

Ce gâteau ayant charmé tous ceux qui y ont gouté (depuis 5 ans France, ça en fait un paquet !), je vous invite à mettre les mains à la pate. Il y a plein de recettes de banana bread sur le web et dans les livres de cuisines, mais elles sont rarement exceptionnelles. N’attendez plus !

Ingrédients : (pour 2 moules ronds de 18 cm)

2 Cups (tasses) de farine = 280g
4 œufs
1 cc de cannelle (beaucoup plus pour moi) ou de vainille (ou les deux !)
2 cc de levure
½ cc de sel
1 Cup d’huile neutre (3/4 pour moi)
1 Cup de sucre blanc = 220 g (3/4 pour moi)
1 Cup de sucre type muscovado (3/4 pour moi) - à défaut du sucre roux non raffiné
3-4 bananes écrasées selon la taille
150 g de noix normales ou noix de pécans concassées, de graines de courge, de raisins secs..

Variantes : (fortement recommandées) mélanger à la banane écrasé, 1 carotte rappée et remplacer ou rajoutez au noix 100g de noix de cocontractant rapée

Comment faire ?
On mélange tous les ingrédients « humides » ☺: huile, sucre, œufs. Battre quelques instants puis ajouter peu à peu les ingrédients secs : farine, sel, levure chimique. Ajoutez enfin les bananes écrasées et les noix.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 35-45 min (ou mieux, jusqu’à ce que le couteau soit propre).


El pastel de banano de mi « tia Gaby »

Este es sin duda mi pastel de banano preferido. Y les puedo asegurar que cada vez que lo hago, no dura mas unas horas por la casa… Ademas no hay persona por restos rumbos, que lo haya probado y no haya sucumbido a sus encantos. Asi que sin esperar mas, les comparto esta delicia de receta de mi tia Gaby :


Ingredientes ( para 2 pasteles)
2 tazas de harina
4 huevos
1 cda de canela en polvo
2 cditas de bicarbonato
1/2 cdita de sal
1 taza de aceite (3/4 para mi)
1 taza de azucar clara (3/4 para mi)
1 taza de azucar morena (3/4 para mi)
3 o 4 bananos machacados dependiendo el tamaño "y si te gusta le podes poner un poco de zanahoria rallada."
3/4 tz de nueces, pecanas o pepitoria
Opcional : 3/4 tz de coco rallado.

Preparacion
« Se baten los huevos, azucares, aceite por unos minutos y luego se le agregan todos los ingredientes secos y por ultimo le mezclas la fruta. Lo pones al horno a 350 por unos 20 a 25 min o cuando te salga limpio el cuchillo ».

3 commentaires:

Easy kitchen a dit…

pour ma part je fais toujours la recette du old fashionned banana cake de Nigella Lawson; j'adore ele babana bread et je collectionne les recettes. la tienne va rejoindre celles à tester

Claudia Hernández a dit…

Qué buena se ve, umhhh.

Carmen a dit…

Se ve un pastel delicioso.

Un beso.

Related Posts with Thumbnails