jeudi 1 mai 2008

Une salade pas comme les autres: bacon, poires et parmesan!

Un petit mot rapide entre deux révisions car les partiels s’approchent et malheureusement le temps n’est pas à la cuisine….Le beau temps arrive, et bien que les journées se rallongent, je suis tellement occupée en ce moment que j’ai l’impression que les miennes raccourcissent. Alors en ce moment cuisine = pratique et rapide ! Mais vous l’imaginez bien, cuisine toujours (et bonne en plus !
Au menu ce soir, une petite salade à préparer en 10 minutes. Perso, j’en fais une salade repas, mais elle s’accommode très bien en entrée également.
Pour la petite histoire, sachez que cette recette contient un de mes produits fétiches : le Bacon !!!!

Mais du vrai Bacon, le bacon américain ! Et pourtant je n’en mange pas souvent et surtout pas n’importe comment, mais que donnerais-je parfois pour le vrai, le bon l’unique BLT (« Bacon lettuce Tomato » sandwich pour les incultes).

Quand je suis arrivé en France (il y a trois ans bientôt) j’ai eu tellement du mal à en trouver… J’en voyais uniquement dans des épiceries américaines à des prix qui dépassaient largement mon budget étudiant. Je suis limite passé par une période de deuil culinaire… car le bacon que l’on trouve généralement en France… bof, c’est pas du vrai bacon ca… il y a pas de gras pour le faire cuire, et puis la viande caoutchouteuse, on dirai limite du jambon pas cher.

Maintenant le problème est résolu ! J’ai ma super boucherie rue Oberkampf qui ne me déçoit jamais ! (à des prix très corrects en plus !)

Si vous avez du mal à trouver du vrai bacon, je vous conseille de substituer par de la poitrine de porc fumé ou éventuellement par de la pancetta ou des petits lardons, mais évitez dans la mesure du possible le bacon français !

Ingrédients :

Pour une personne en salade repas (et oui, les repas en solo, ça arrive parfois…)

1 belle poire William ferme et mure a point

3-4 tranches de bacon (Très fines !!!) ou plus selon votre faim

Des copeaux de parmesan fraichement coupés (a volonté)

Des feuilles de salade verte : de la rougette, de la mâche ou du mesclun

Des feuilles de basilic frais

Fleur de sel et poivre fraichement moulu

Huile d’olive extra vierge et vinaigre balsamique

Comment faire :

Faites revenir les tranches de bacon à sec dans une poêle. Quand celui-ci est bien croustillant retirez le du feu et coupez le en petits morceaux.

Coupez les poires en lamelles fines et faites les revenir dans la même poêle que le bacon (pas besoin de rajouter de matière grasse). Laisser dorer 1-2 minutes par cote puis réservez.

Mélangez la salade et le basilic et dressez-les sur le plat de service. Déposez par-dessus les lamelles de poire et le bacon et garnissez avec des copaux de parmesan. Assaisonnez d’une vinaigrette d’huile olive et de vinaigre balsamique. Vite fait, bien fait ! Régalez vous maintenant !

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une salade gourmande et goûteuse!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Courage pour les partiels ! Cette salade à l'air bien agréable :-)

aurelvelvet a dit…

Cette salade a l'air vraiment géniale... Je la testerai, c'est sûr !
Bizzz

~marion~ a dit…

J'aime beaucoup les salades sucrées-salées avec des fruits. Alors poire et bacon tu t'imagines comme ça doit me plaire!

Related Posts with Thumbnails