mardi 2 mars 2010

Cheesecake compotée de pomme, caramel, tonka

Voici un petit dessert que j'ai fait il y a un petit bout de temps déjà pour un dîner "presque parfait" qui m'a laissé que de beaux souvenirs... Je sais qu'il y a mille et une recettes de cheese-cakes sur la blogosphère, mille et une variantes, mais comme il à été la star du diner, je n'hésite pas à le partager . Pour la base du cheese, j'utilise ma recette classique que je n'abandonne jamais. Et pour le reste j'ai choisi un version plutôt gourmande et plutôt de saison (pommes/caramel).

***

Sans doute un des meilleurs cheese que j'ai fait: Mon seul regret: l'avoir sorti du frigo trop en avance en raison du manque de place... autrement parfait!

*****


Ingredients (moule à charnière de 18 cm de diamètre)

ça fait 10 jolies parts

12 biscuits aux flocons d'avoine (ou shortbread, spéculoos, palets bretons ce que vous aimez!!)
50g de beurre fondu

750g de frommage à tartiner type st moret (ou mélange de ricotta, st moret, mascarpone...)
4 oeufs
100g de sucre
1 cc de vanille liquide

3 pommes acidulées (granny, pink lady) pelées et coupées en petits cubes
2 CS de beurre salé
4 CS de cassonade
1 fève tonka rapée

pour le caramel au beurre salé

80 g de sucre en poudre
40 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide
3 pincées de fleur de sel

Comment faire?

Pour le cheesecake (à préparer TOUJOURS avec 24-48h d'avance!!!)

Réduire les biscuits en miettes à l’aide d’un mixeur et mélangez les au beure fondu. Tapissez votre moule a charnière de papier cuisson ou alu (si nécessaire, beurrer les contours du moule pour que ca colle bien). Tapissez le fond du moule et les cotés avec les miettes de biscuits beurrés . Vous pouvez vous aidez du fond d'un verre pour bien applatir. Mettez au réfrigérateur pendant que vous préparez l’appareil à cheesecake.

Préchauffez le four à 150 C. Mélangez au batteur électrique le fromage pour l'assouplir. Ajoutez le sucre et battez à nouveau. Ajoutez les œufs un à un en battant quelques secondes entre chaque œuf. Enfin ajoutez la vanille et mélangez. Versez l’appareil dans votre moule et laisser cuire 1h-1h 10.Laissez le gâteau refroidir dans le four éteint, puis réfrigérez jusqu’au lendemain ou sur lendemain.

Pour le caramel: Vous pouvez également le préparer en avance: faites fondre le sucre à sec jusqu'à obtention d'un caramel doré. Ajoutez hors du feu le beurre et mélangez (le caramel durci, c'est normal). Revenez sur le feu et ajoutez la crème sans cesser de mélanger jusqu'a incorporation complète de la crème et obtention d'une jolie sauce au caramel!!
Si vous pouvez ajoutez un peu de tonka rapée.

La compotée de pommes: Le jour J, peu de temps avant de servir le cheese (qui est encore au frigo en attendant), préparez les pommes: le constraste chaud froid du cheese et de sa compotée est superbe! Faites dorer les pommes à feu moyen dans le beurre salée pendant quelques minutes. Elles doivent dorer tout en restant fermes. Ajoutez ensuite le sucre et laissez carameliser un peu. Juste a la fin ajoutez de la vanille en poudre ou de la fève tonka rapée. Recouvrez immédiatement le cheese de cette compotée, arrosez le de sauce au caramel et servez... n'oubliez pas le reste de servir le reste de caramel pour les plus gourmands!

Cheesecake de manzanas caramelizadas y salsa caliente de caramelo

Ingredientes:
150 de galletas (speculoos, María, shortbread…)
50 d mantequilla
400g de queso crema Light (tipo philadelphia, 2 pinos)
250 g de queso ricota
3 huevos
100g de azúcar

1 cc de vainilla liquida


3 manzanas acidas (granny, pink lady) peladas y cortadas en cubitos
2 CS de mantequilla con sal ( o mantequilla normal + una pizca de sal)
4 CS de azucar

opcional : 1 semilla « tonka » rallada

Para el caramelo:

80 g de azúcar
40 g de mantequilla (con sal)
10 cl de crema
3 pizcas de « fleur de sel »

Un día antes:

Para el cheesecake: En una licuadora, licue las galletas hasta volverlas migas. Revuélvalas con la mantequilla derretida. Cubra su molde de papel aluminio o engráselo bien, y cubra el fondo y los lados con las galletas. Tiene que quedarle una masa fina y regular. Ponga el molde a refrigerar.
Caliente el horno a 150 C. Mientras tanto bata los quesos con el azúcar. Agregue los huevos uno a uno, siempre batiendo un poco entre cada uno. Añada luego el limón y el rallo y revuelva. Vierta esta mezcla en su molde, y hornee por 1h-1h 10. Deje el pastel enfriar en el horno apagado y luego refrigere hasta el día siguiente.


Para el caramelo: poner el azúcar en un sartén en fuego medio. Cuando este toda derretida y de un bonito color dorado agregar fuera del fuego la mantequilla en cubos. La mezcla se endurece: mezclar lo mas posible hasta que se incorpore bien la mantequilla. De nuevo sobre fuego lento, agregar poco la crema sin dejar de mezclar hasta que se obtenga un caramelo liso y moreno. Dejar enfriar y refrigerar hasta el día siguiente.

El “mero día”:

Pelar y cortar las manzanas en cubos. Sofreírlas en la mantequilla con sal unos minutos a fuego bajo/medio. Agregar el azúcar y dejar que caramelizan un poco. Justo al final, agregar la semilla rallada. Servir las manzanas caramelizadas sobre el cheesecake FRIO, y cubrir con salsa de caramelo caliente! Una delicia! El contraste caliente/frío es increíble!

7 commentaires:

Raph a dit…

Hummmm, excellent!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

En vous remerciant par avance.

Chef Damien
chefdamien@750g.com

Easy kitchen a dit…

tu as raison de préciser que le cheesecake est bien meilleur préparé à l'avance tout comme les carrot cakes aussi. il est très beau

Carmen a dit…

Deliciosa tarta de queso.

Un beso.

les myrtilles a dit…

Un dessert très joli et gourmand !

Bea a dit…

Que buena pinta!! Me gustan tus recetas.
Un besito
Bea...con mucho amor

sol a dit…

Que buena receta, nunca he combinado el cheesecake con manzanas, se ve muy rico.
¡Felicitaciones por el blog!

Related Posts with Thumbnails